Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Agenda > IVe festival des Arts Mélanésiens du 12 au 24 septembre 2010

Agenda

Nouvelle Calédonie

IVe festival des Arts Mélanésiens du 12 au 24 septembre 2010

par Marie Catherine Chevrier, samedi 14 août 2010

Le festival des Arts mélanésiens est un événement majeur pour l’Archipel. Il existe depuis 1998. La première édition, organisée aux Iles Salomon, avait pour thème « Un peuple, plusieurs cultures ». Celui de l’édition néo-calédonienne sera « Melanesia XXIe siècle, notre identité, elle est devant nous ». Il se tiendra dans tout l’Archipel du 12 au 24 septembre 2010.
impression Envoyer l'article  un ami title=

C’est un millier de festivaliers qui est attendu, bien évidemment de Nouvelle Calédonie, mais aussi des Iles Salomon, de Papouasie Nouvelle Guinée, de Fidji et du Vanuatu. Le point de départ de ce festival est Koné. Ce lieu revêt une importance toute particulière. En effet c’est là qu’ont été découverts les premiers vestiges de la civilisation lapita. Pour mémoire, les Lapita sont les découvreurs de la Nouvelle Calédonie, des Fidji, des Tonga et Samoa. Les Lapita sont à l’origine du monde océanien. Hommage leur sera rendu sur la plage de Lapita. De là, quatre pirogues se déplaceront dans tout l’archipel, au travers des huit aires coutumières du territoire, et termineront leur course le 24 septembre 2010 à Nouméa lors de la journée de la citoyenneté. Les communes d’accueil organiseront des activités extrêmement diversifiées. Cela ira des arts vivants, concerts, danses, théâtre, en passant par les arts visuels, arts plastiques, cinéma, vidéo, jusqu’à l’artisanat et les savoir faire traditionnels, mode, cuisine, techniques de chasse et de pêche. Des ateliers et des forums de discussion se tiendront afin de débattre de « la langue et de l’identité » avec l’académie des langues kanakes, « politiques et coutume » avec le Sénat coutumier. Ce festival veut aussi montrer le dynamisme des cultures mélanésiennes, leur modernité.

Ce festival a été créé, en 1995, à l’initiative du Groupe mélanésien Fer de Lance qui regroupe les îles Salomon, la Papouasie Nouvelle Guinée, le Vanuatu et Fidji. Il se tient tous les quatre ans et est accueilli tour à tour par les pays qui le composent. Le Groupe mélanésien Fer de Lance, créé en 1988 à Port Vila, est avant tout un accord de coopération économique, renforcé par une volonté de solidarité mélanésienne. La Nouvelle Calédonie se propose aujourd’hui de rejoindre officiellement le groupe. Etre pays organisateur du Festival des Arts Mélanésiens est une première démarche en ce sens.

Agenda

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement