Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Istanbul : Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire

Livres

Istanbul : Histoire, promenades, anthologie & dictionnaire

par Nicole Salez, jeudi 11 février 2010

Byzance-Constantinople-Istanbul : cette ville, capitale europĂ©enne de la culture en 2010, a marquĂ© de son empreinte l’histoire universelle. L’ouvrage qui lui est consacrĂ©, invite le lecteur Ă  redĂ©couvrir une citĂ© mythique et cosmopolite, Ă  la confluence de l’Europe et de l’Asie, qui marque l’imaginaire occidental.

Un ouvrage collectif, conçu et dirigé par Nicolas Monceau, édité chez Robert Laffont

impression Envoyer l'article ŕ un ami title=

Berceau de civilisations brillantes, Istabul fut la capitale de trois empires – romain, byzantin, puis ottoman –, qui ont dominé le monde durant plus de quinze siècles.

Cœur de la chrétienté orthodoxe avant d’être centre religieux de l’islam, elle conserve aujourd’hui l’héritage d’un riche passé multiculturel dont témoignent la basilique Sainte-Sophie, la mosquée Bleue ou celle de Soliman le Magnifique.

Des récits orientalistes d’Européens de passage, tel Pierre Loti, aux œuvres réalistes ou intimistes des plus grands romanciers turcs, comme Orhan Pamuk, lauréat du prix Nobel de littérature en 2006, Istanbul a toujours fasciné les écrivains et les artistes. Important foyer de la modernité artistique, elle a été durant des siècles au cœur d’intenses échanges culturels avec l’Europe. Ceci lui vaut son statut de capitale européenne de la culture en 2010.

L’ouvrage invite Ă  redĂ©couvrir une citĂ© mythique et cosmopolite, Ă  la confluence de l’Europe et de l’Asie, qui marque l’imaginaire occidental. Ă€ travers l’histoire, la littĂ©rature, le cinĂ©ma, l’architecture et les beaux-arts, mais aussi les aspects modernes et quotidiens, il convie le lecteur Ă  explorer Istanbul, ses lieux emblĂ©matiques – du Grand Bazar, de la Corne d’or et du Bosphore majestueux au vibrant quartier de Beyoglu– et les plus mĂ©connus, comme les faubourgs asiatiques et mystiques d’ÜskĂĽdar ou les Ă®les des Princes. Ainsi que l’écrit Daniel Rondeau dans sa prĂ©face, Istanbul " reste aujourd’hui une ville-monde ".

Ce volume contient :

ISTANBUL, J’ECOUTE TON CŒUR par Daniel Rondeau

AVANT-PROPOS par Nicolas Monceau

HISTOIRE par Jean-Claude Cheynet, Béatrice Caseau, Stéphane Yérasimos, Jean-François Pérouse

PROMENADES par Alain Servantie, Frédéric Hitzel, Alain Quella-Villéger, Jean-Michel Belorgey, Jean-François Pérouse, Faruk Bilici, Catherine Pinguet, Pierre Pinon, Nicolas Monceau,Timour Muhidine

ANTHOLOGIE Ă©tablie par Nicolas Monceau et Timour Muhidine

DICTIONNAIRE

CHRONOLOGIE CARTES ET PLANS BIBLIOGRAPHIE INDEX par Nicolas Monceau

Nicolas Monceau

Cet ouvrage collectif a Ă©tĂ© conçu et dirigĂ© par Nicolas Monceau, docteur en science politique, auteur de GĂ©nĂ©rations dĂ©mocrates : les Ă©lites turques et le pouvoir (Dalloz, 2007), qui a vĂ©cu huit ans Ă  Istanbul comme universitaire et chercheur. Il a rassemblĂ© une Ă©quipe de douze spĂ©cialistes de Byzance-Constantinople-Istanbul qui partagent la mĂŞme passion et la mĂŞme connaissance intime de la ville.

- Istanbul
- Sous la direction de Nicolas Monceau
- Editeur : Robert Laffont (Collection Bouquins)
- 132x198 mm
- 1440 pages
- Parution : 21 janvier 2010
- 32 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps rĂ©el et gratuitement