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Jacques Doucet (1924-1994) : Biographie

par Nicole Salez, samedi 2 octobre 2010

Du 9 octobre 2010 au 5 mars 2011, le LAAC, Ă  Dunkerque, propose une rare rĂ©trospective de Jacques Doucet (1924-1994), restĂ© tout au long de sa vie fidèle Ă  l’esprit de CoBrA dont il fut, avec Jean-Michel Atlan, l’un des deux seuls reprĂ©sentants français. Voici un rĂ©sumĂ© de la vie de l’artiste rĂ©alisĂ© par sa veuve, AndrĂ©e Doucet.
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Jacques Doucet, 1990 ou 1991

Jacques Doucet naît à Boulogne dans les Hauts de Seine le 9 avril 1924, de parents bretons, et décède à Paris le 11 mars 1994.

Adolescent, il Ă©crit des poèmes et dessine. En 1942, il rend visite au poète Max Jacob Ă  Saint-BenoĂ®t-sur- Loire qui l’encourage Ă  cultiver ses dons, tout en lui laissant le choix de son Ă©criture. Il commence Ă  peindre, expose au Salon d’Automne en 1943 et en 1944. EngagĂ© politiquement pendant l’Occupation, puis dĂ©noncĂ©, il est arrĂŞtĂ© par la milice de Vichy, emprisonnĂ© Ă  la Prison de la SantĂ© ; ses oeuvres sont confisquĂ©es. Cet enfermement affectera profondĂ©ment sa sensibilitĂ© et marquera son univers pictural. Ă€ la LibĂ©ration, il reprend son activitĂ©, se manifeste au Salon des SurindĂ©pendants en 1945 et 1946. Il fait Ă  Paris, de mĂŞme que le peintre hollandais Corneille Ă  Amsterdam, la connaissance d’une collectionneuse hongroise qui les invite, l’un et l’autre, Ă  sĂ©journer Ă  Budapest. LĂ , il prend contact avec les principaux fondateurs de l’Europai Iskola – l’École europĂ©enne  -, les philosophes et Ă©crivains Imre Pan, Arpad Mezei. Il y rencontre Corneille qui, comme lui, partage le mĂŞme intĂ©rĂŞt pour les surrĂ©alistes hongrois de ce mouvement reprĂ©sentatif comme « Art de la libertĂ© » . Ils Ă©prouvent la mĂŞme passion pour l’oeuvre de Klee, exposĂ©e prĂ©cĂ©demment Ă  l’Europai Iskola, dĂ©couverte dans un livre de la petite librairie d’Imre Pan, s’enthousiasment pour la musique tzigane, l’art populaire hongrois et se lient d’amitiĂ©. En 1947, Jacques Doucet rĂ©alise sa première exposition dans le local de cette Europai Iskola. Dès son retour Ă  Paris, il adhère au Groupe SurrĂ©aliste rĂ©volutionnaire tandis que Corneille, Ă  Amsterdam, forme avec Constant et Appel le groupe expĂ©rimental hollandais et publie le premier numĂ©ro de leur revue Reflex. En 1948, seconde exposition de Doucet Ă  l’Europai Iskola. Après la dissolution du Groupe SurrĂ©aliste rĂ©volutionnaire, d’emblĂ©e, Doucet adhère au mouvement Cobra , cette Internationale d’art expĂ©rimental et, avec Atlan, ils en seront les deux reprĂ©sentants français. Leur ami, Ă©crivain et critique d’art, Michel Ragon, devient, après Édouard Jaguer, le rĂ©dacteur de cette reprĂ©sentation française. Atlan et Doucet seront prĂ©sents Ă  chacune des manifestations de Cobra, Ă  la première exposition d’Art expĂ©rimental au Stedelijk museum d’Amsterdam en 1949 et Ă  l’ultime exposition de Liège en 1951. Par amitiĂ©, Appel et Corneille demandent Ă  Doucet d’illustrer le second et dernier numĂ©ro de Reflex.

Pour la première fois à Paris, en 1948, Doucet avait exposé à la galerie Colette Allendy, galerie d’avant-garde – le château de l’esprit- ainsi dénommée par le critique d’art Charles Estienne. Colette Allendy, veuve du docteur psychanalyste René Allendy, femme chaleureuse, admirable, dévouée aux artistes dont Jacques Doucet gardera un souvenir immuable. Doucet s’y manifeste pendant six années.

En 1949, Doucet expose Ă  GĂŞnes Ă  la galerie Rotta ; en 1950, il participe Ă  l’exposition Les Mains Ă©blouies, galerie Maeght et, en 1951, il expose Ă  la galerie Suzanne Feigel Ă  Zurich. De 1954 Ă  1989, il expose Ă  la galerie Ariel avec une interruption, de 1960 Ă  1976, en collaborant avec la galerie Dina Vierny, pĂ©riode de collages qui marqueront son parcours.

Doucet se manifeste à chaque Salon de mai, dans les galeries La Roue, Erval, Boulakia. Il expose en Italie, en Belgique, en Suède, en Hollande, au Liban, aux États-Unis, au Grand-duché de Luxembourg, au Danemark.

Chaque Ă©tĂ©, il effectue des voyages en Europe centrale, en Italie, en Espagne, en Hollande, au Portugal, au Maroc, et participe Ă  de nombreuses expositions collectives. Il est largement reprĂ©sentĂ© Ă  la grande rĂ©trospective Cobra au MusĂ©e d’art moderne de la ville de Paris en 1983 ; au MusĂ©e de Liège Ă  Cobra 93, au Cobra Museum d’Amstelveen en Hollande. Il figure dans les collections des musĂ©es de France, de Hollande, de Suède, de MacĂ©doine, de Hongrie, d’IsraĂ«l, du Danemark, des États-Unis et du Mexique.

Andrée Doucet


- Du 9 octobre 2010 au 5 mars 2011
- Jacques Doucet, le CoBrA français
- LAAC, Lieu d’Art et Action contemporaine Jardin de sculptures - 59140 Dunkerque T. 03 28 29 56 00- art.contemporain@ville-dunkerque.fr
- Accès : Par la route : A16 / E40 sortie 33 Dunkerque centre - Par le train : TerGV et TER frĂ©quents depuis Lille, TGV directs depuis Paris Depuis la gare, bus (lignes 2, 3 et 8)
- Horaires : Ouvert tous les jours sauf le lundi. FermĂ© le 01 novembre, les 24 et 31 dĂ©cembre après-midi, les 25 dĂ©cembre et 01 janvier. du 9 octobre au 31 octobre : de 10h Ă  12h15 et de 14h Ă  18h30 - Nocturne le troisième jeudi du mois jusqu’à 20h30 - du 1er novembre au 6 mars : de 10h Ă  12h15 et de 14h Ă  17h30
- Billet commun pour le musĂ©e des Beaux-Arts de Dunkerque et le LAAC, valable 7 jours - EntrĂ©e individuelle : 4€50 Tarif rĂ©duit : 3€ / Tarif 18-25 ans : 1€50 / Gratuit pour les moins de 18 ans



Lire Ă©galement :

- Jacques Doucet, le CoBrA, au Havre
- Le mouvement COBRA (1948-1951)

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