Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Cinéma > Japon : Cycle de documentaires

Cinéma

A la Maison de la culture du Japon Ă  Paris

Japon : Cycle de documentaires

Du 5 juin au 10 juillet 2010

par Nicole Salez, mardi 1er juin 2010

La Maison de la Culture du Japon Ă  Paris (MCJP), poursuit son Cycle de documentaires sur le Japon, projetĂ©s le samedi, jusqu’au 10 juillet 2010. Voici le programme du 5 juin au 10 juillet.
impression Envoyer l'article ŕ un ami title=

5 juin (grande salle)

- 15h PensĂ©es – du Japon / en pré­sence du rĂ©a­li­sa­teur

de Yann Kassile / musi­ques ori­gi­na­les de Jean-Claude Wolff / 2009 / 73’ / vidéo

Ce film est l’his­toire d’un voya­geur qui sĂ©journe au Japon, par­court ce pays, observe com­ment les gens vivent, ren­contre des pen­seurs japo­nais. Il mène avec eux des entre­tiens sur des ques­tions per­ma­nen­tes de la phi­lo­so­phie : sur quoi s’appuyer dans la pen­sĂ©e lorsqu’on dĂ©cide de pen­ser vrai­ment ? Qu’en est-il de l’idĂ©e de pro­grès ? A quoi un indi­vidu peut-il rĂ©fé­rer sa pro­pre exis­tence ?

Pensées — du Japon, par Yann Kassile from Yann Kassile on Vimeo.

L’inté­gra­lité des entre­tiens dont le film pré­sente quel­ques extraits est parue sous le titre Penseurs japo­nais – dia­lo­gues du com­men­ce­ment, Editions de l’Eclat, Paris 2006.

« Nous, Occidentaux, que connaissons-nous de la pensĂ©e actuelle au Japon ? Savons-nous qui sont les penseurs contemporains japonais, ce qu’ils pensent ? De quelle manière intègrent-ils l’histoire des idĂ©es de la civilisation occidentale et celle de la civilisation japonaise ? avec quel art, en eux, confrontent-ils et vivent-ils ces deux hĂ©ritages ? Il n’y avait jamais eu en Europe jusqu’à ce jour d’ouvrage faisant parler les penseurs japonais sur cette question. Ă€ ce manque rĂ©pond ce livre. D’un voyage au Japon sont rapportĂ©s vingt-deux dialogues avec des philosophes, psychiatres, poètes. »Yann Kassile.

Pour en savoir plus, cliquez ici

--------

- 18h Goendama / pro­jec­tion sui­vie d’une ren­contre avec le rĂ©a­li­sa­teur et d’un Ă©pilogue musi­cal avec Eric-Maria Couturier, vio­lon­cel­liste, soliste de l’Ensemble Intercontemporain

de Masayasu Eguchi / 2009 / 72’ / vidéo / Avec Izumi Yamada, Eric-Maria Couturier / vostf

Eric-Maria Couturier, un vio­lon­cel­liste de talent, ren­contre à Paris Izumi Yamada, une ensei­gnante japo­naise de 49 ans atteinte d’un can­cer. Ses jours sont comp­tés, et c’est dans la capi­tale fran­çaise qu’elle a choisi de faire le der­nier voyage de sa vie. Eric-Maria retrouve Izumi au Japon car il lui a pro­mis de lui offrir une thé­ra­pie par la musi­que à tra­vers son inter­pré­ta­tion. Classé dans les 10 meilleurs docu­men­tai­res de 2009 par le maga­zine Kinema Junpô.

12 juin

- 15h Sur la route d’Okinawa / en pré­sence du rĂ©a­li­sa­teur

de Pascal Cardeilhac / 2009 / 130’ / vidéo

Un réa­li­sa­teur fran­çais tra­verse le Japon en auto-stop à la ren­contre des Japonais. Une aven­ture de 6000 km, en dix semai­nes et sur qua­tre îles, de Hokkaidô à Okinawa.

--------

- 19h La voie de l’encre / en pré­sence de la rĂ©a­li­sa­trice

De Pamela Valente et Pascal Bagot / 2009 / 70’ / vidéo

La voie de l’encre lève le voile sur l’un des secrets les mieux gar­dĂ©s de l’arti­sa­nat japo­nais : le tatouage tra­di­tion­nel ou ire­zumi. A tra­vers le quo­ti­dien d’une des der­niè­res famil­les de tatoueurs et une gale­rie de per­son­na­ges, le film est une plon­gĂ©e dans l’uni­vers trou­blant de ce fils illé­gi­time de l’estampe.

19 juin

- 14h30 A la dia­go­nale de l’étoile polaire / en pré­sence de la pro­duc­trice Toshiko Suzuki et pré­cé­dĂ©e d’une repré­sen­ta­tion de kĂ´dan

--------

- 18h Goendama / pro­jec­tion sui­vie d’une ren­contre avec le rĂ©a­li­sa­teur et d’un Ă©pilogue musi­cal avec Eric-Maria Couturier, vio­lon­cel­liste, soliste de l’Ensemble Intercontemporain

26 juin

- 15h Miwa : Ă  la recher­che du lĂ©zard noir / en pré­sence du rĂ©a­li­sa­teur

de Pascal-Alex Vincent/ 2010 / 60’ / vidéo / vostf

L’héroïne gla­mour du film de Kinji Fukasaku Le Lézard Noir (1968) est inter­pré­tée... par un homme, Akihiro Miwa. Retour sur le des­tin uni­que de celui qui, depuis 50 ans, défie les ques­tions de gen­res tout en res­tant une per­son­na­lité très popu­laire à tra­vers ses films (acteur chez Kitano, dou­bleur des anime de Miyazaki), ses chan­sons, ses émissions de télé­vi­sion, mais aussi ses manuels à l’usage des jeu­nes filles.

--------

- 18h A la dia­go­nale de l’étoile polaire / en pré­sence de la pro­duc­trice Toshiko Suzuki et pré­cĂ©dĂ© d’une repré­sen­ta­tion de kĂ´dan

3 juillet

- 15h Sur la route d’Okinawa / en pré­sence du rĂ©a­li­sa­teur

--------

- 19h La voie de l’encre / en pré­sence de la rĂ©a­li­sa­trice

10 juillet

- 15h Miwa : Ă  la recher­che du lĂ©zard noir

--------

- 17h MENTAL

de Kazuhiro Sôda / 2008 / 135’ / vidéo / vosta

« Le monde de la mala­die men­tale est cachĂ© der­rière un rideau. » Le rĂ©a­li­sa­teur observe donc le quo­ti­dien de la cli­ni­que du Docteur Yamamoto : por­traits tou­chants de per­son­nes confron­tĂ©es Ă  des ten­dan­ces sui­ci­dai­res, Ă  la pau­vretĂ©, Ă  la peur de la sociĂ©té… En fili­grane appa­raĂ®t une cri­ti­que amère des caren­ces de la poli­ti­que sociale du gou­ver­ne­ment.


- Maison de la culture du Japon Ă  Paris - 101 bis, quai Branly - 75740 Paris cedex 15
- MĂ©tro Bir-Hakeim / RER Champ de Mars
- TĂ©l. 01 44 37 95 01
- www.mcjp.fr

- Petite salle(rez-de-chaus­sĂ©e) - EntrĂ©e libre dans la limite des pla­ces dis­po­ni­bles - Avec le concours de JAL
- Films pré­sen­tĂ©s en ver­sion ori­gi­nale sous-titrĂ©e fran­çais (vostf) _ et en ver­sion ori­gi­nale sous-titrĂ©e anglais (vosta)

Cinéma

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps rĂ©el et gratuitement