Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Je suis un ange venu du nord - Linn Ullmann

Livres

Je suis un ange venu du nord - Linn Ullmann

par Nicole Salez, vendredi 24 septembre 2010

L’auteure norvégienne Linn Ullmann fait paraître son nouveau roman, "Je suis un ange venu du nord", aux éditions Actes Sud. À l’ombre d’un père absent et espéré, trois enfances se déploient dans cette chronique douce-amère de l’innocence perdue. Le périple somptueux et nostalgique de trois sÅ“urs revisitant les souvenirs de ce qui aurait dû être une enfance de rêve...
impression Envoyer l'article à un ami title=

Photo : Torunn Nilsen

Isak Lövenstad est un médecin réputé à Stockholm, intelligent, fort de caractère, intimidant et séduisant. Ses trois filles n’ont pas la même mère et seule Laura, la cadette, l’enfant de sa dernière femme Rosa, jouit d’un père à plein temps. Erika, l’aînée issue d’un premier mariage, habite chez sa mère depuis toute petite. Quant à Molly, la petite dernière, elle doit sa naissance à une aventure de passage entre Isak et Ruth, une sage-femme.

C’est donc avec une certaine impatience que les trois filles du docteur Lövenstad attendent les grandes vacances, où elles sont enfin réunies autour de ce père qui les intrigue et les impressionne. Dans les années 1970, cette famille recomposée passe les agréables mois de l’été scandinave sur l’île de Hammarsö, un petit paradis, un monde à part où se côtoient proches et amis, où règnent les jeux enfantins et la règle du plus fort. Ici les enfants construisent leur univers et les secrets, les rires, les pleurs et les peurs se déploient sous la tutelle de la belle Marion. Mais le jeu est parfois loin d’être innocent et une catastrophe met brutalement fin aux étés idylliques : Ragnar, le bouc émissaire du groupe, court pour la dernière fois sous la pluie des pierres…

Vingt-cinq ans plus tard, les trois sÅ“urs reviennent sur l’île. C’est un voyage à double sens. Un voyage géographique, celui d’un retour vers le paradis perdu, et un voyage dans le temps à travers les étés d’autrefois.

Suivant les méandres de la mémoire, Linn Ullmann peint le tableau de l’enfance, le passage vers l’adolescence, les rapports changeants entre les sœurs, la distance qui s’installe. Trois destins de femmes qui remontent progressivement vers un temps où elles étaient unies par leur rapport à la figure du père insaisissable.

Il est ici question de pureté et de culpabilité, de souvenir et de désir d’oubli, de douce sensualité et de tentations violentes. Dans une langue concise et nuancée, l’auteur nous offre la possibilité de voir et de comprendre le monde à travers des yeux d’enfant. Avec une lucidité impitoyable, elle pénètre leur registre émotionnel complexe, révèle la cruauté qui les anime, leur manière dévoilée d’exercer leurs pouvoirs sur les plus faibles, avec une force émotionnelle digne d’un William Golding.

L’auteure : Linn Ullmann

Fille de l’actrice Liv Ullmann et d’Ingmar Bergman, Linn Ullmann est née en 1966, l’année du film Persona. Auteur d’Avant que tu ne t’endormes (Plon, 1999), Vertiges (Plon, 2003) et Miséricorde (Prix des lecteurs 2002 en Norvège, Plon, 2005), elle est aussi journaliste et critique littéraire pour différents journaux norvégiens.

- Je suis un ange venu du nord
- de Linn Ullmann
- Roman traduit du norvégien par Hege Roel Rousson et Pascale Rosier
- Editeur : Actes Sud Littérature (Lettres scandinaves)
- 11,5 x 21,7 cm
- 300 pages
- Parution : Septembre, 2010
- 23 €

Voir également le site de l’Ambassade de Norvège en France à propos des actualités culturelles norvégiennes : http://www.norvege.no

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement