Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Joseph Kosuth : ni apparence ni illusion

Expositions

Joseph Kosuth : ni apparence ni illusion

par Thérence Normann, mercredi 7 octobre 2009

Des phrases en français écrites en néons blancs sont suspendues le long des remparts médiévaux. … Joseph Kosuth, artiste majeur de la scène contemporaine internationale, investit les espaces historiques du Louvre pour offrir au regard du visiteur une oeuvre dense et lumineuse.
Du 22 octobre à juin 2010.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Joseph Kosuth, esquisse du projet ‘ni apparence ni illusion’ © Joseph Kosuth Studio

Figure incontournable de la scène américaine, Joseph Kosuth est un pionnier de l’art conceptuel, mouvement créé en 1965 à New York qui donne la prévalence à l’idée au détriment de la matérialité.

Il travaille depuis le début des années 70 sur les relations entre les mots et les choses, entre le langage et la représentation. Il écrit des phrases en néon, et réalise de monumentales installations de textes, critiques, philosophiques ou littéraires, sur les monuments anciens.

Ainsi Joseph Kosuth est intervenu notamment sur l’île San Lazzaro lors de la Biennale de Venise en 2007, ou encore à La Casa Encendida à Madrid en 2008.

L’artiste a cette fois choisi de travailler dans les fossés du Louvre médiéval et d’écrire sur les vieux murs des remparts, incitant le spectateur à redécouvrir ce lieu mystérieux et souterrain.

« ni apparence ni illusion » est une citation de Nietzsche. Les quinze phrases, réparties de façon minimale sur le parcours, proposent une quête à la fois physique et introspective. Elles évoquent les relations complexes entre l’histoire, l’archéologie et la sensibilité du spectateur.

L’artiste, qui d’ordinaire recourt à la citation, a pour la première fois de sa carrière, choisi de rédiger le texte de cette exposition. « Quinze pierres en place, toutes sorties de l’ombre, ces mots lumineux rendent visibles celui qui voit mais aussi celui qui est vu. Les pierres et les mots s’assemblent pour produire à la fois un mur et un texte ».

Les oeuvres sont exposées dans les fossés du Louvre médiéval, Aile Sully (remparts, du donjon et de la salle Saint-Louis).
 Horaires : Tous les jours de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturnes, mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
 Tarifs : Accès avec le billet d’entrée au musée : 9 € ; 6 € après 18h les mercredi et vendredi.
 Renseignements : www.louvre.fr

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement