Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Société > Portraits > Julie Delpy - Biographie et Filmographie

Portraits

Julie Delpy - Biographie et Filmographie

par Nicole Salez, mercredi 7 avril 2010

"La Comtesse" sort au cinéma le 21 avril 2010. Biographie et filmographie de Julie Delpy, scénariste et réalisatrice du film et interprète de la comtesse hongroise Erzsébet Báthory.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Biographie

Julie Delpy est la fille d’Albert Delpy et Marie Pillet, tous deux comédiens de théâtre. À l’âge de 7 ans, elle apparaît dans le long-métrage de François Barat, GUERRES CIVILES EN FRANCE. Elle suscite l’intérêt de la critique et du public dès ses premières apparitions dans les films de Jean-Luc Godard (DÉTECTIVE) et Leos Carax (MAUVAIS SANG). Elle est révélée à l’âge de 17 ans dans LA PASSION BÉATRICE, une épopée médiévale réalisée par Bertrand Tavernier.

Sa notoriété dépasse rapidement les frontières et l’amène à travailler avec des réalisateurs aussi différents que Volker Schlöndorff (HOMO FABER), Agnieszka Holland (EUROPA EUROPA) ou Kieslowski (BLANC). Malgré de nombreux rôles dans des productions importantes, Julie Delpy garde un attachement particulier pour le cinéma indépendant. En 1994, elle s’installe à Los Angeles pour participer au tournage du thriller de Roger Avary, KILLING ZOE, et se fait une place à la télévision et au cinéma.

Dans les années 80, elle suit les cours de l’Actor’s Studio à New York, puis apprend le métier de réalisatrice à la Tisch School of the Arts (New York University). En 1995, elle joue dans le film de Richard Linklater, BEFORE SUNRISE avant de retrouver le réalisateur et son partenaire, Ethan Hawke, neuf ans plus tard, pour un second opus, BEFORE SUNSET. Le film vaut à Richard Linklater, Ethan Hawke et Julie Delpy, une nomination à l’Oscar du Meilleur Scénario. En 2001, elle joue le rôle de la fiancée du docteur Kovac (Goran Visnjic) dans sept épisodes de la série « Urgences ». Elle commence à écrire ses propres scénarios, compose un album et réalise des courts-métrages.

En 2007, elle écrit et réalise 2 DAYS IN PARIS, une comédie romantique dont elle est l’interprète principale. Le film est présenté à Berlin, il reçoit le Prix Henri Langlois et une nomination aux César. Elle vit aujourd’hui entre Los Angeles et Paris.

Filmographie sélective

Réalisatrice, scénariste

- 2009 LA Comtesse
- 2007 2 DAYS IN PARIS
- 2002 LOOKING FOR JIMMY

Interprète

- 2009 LA Comtesse
- 2007 2 DAYS IN PARIS
- 2006 FAUSSAIRE - Lasse Hallström / THE LEGEND OF LUCY KEYES - John Stimpson
- 2005 BROKEN FLOWERS - Jim Jarmusch
- 2004 FRANKENSTEIN (Téléfilm) - Kevin Connor/ BEFORE SUNSET - Richard Linklater
- 2002 LOOKING FOR JIMMY
- 2001 URGENCES (Série TV)/ WAKING LIFE - Richard Linklater/ INVESTIGATING SEX - Alan Rudolph
- 1999 BUT I’M A CHEERLEADER - Jamie Babbit
- 1998 CRIME AND PUNISHMENT (Téléfilm) - Joseph Sargent/ I LOVE L.A. - Mika Kaurismäki
- 1997 LE LOUP-GAROU DE PARIS - Anthony Waller
- 1996 TYKHO MOON - Enki Bilal
- 1995 BEFORE SUNRISE - Richard Linklater
- 1994 KILLING ZOE - Roger Avary/ TROIS COULEURS – ROUGE - Krzysztof Kieslowski/ TROIS COULEURS – BLANC - Krzysztof Kieslowski
- 1993 YOUNGER & YOUNGER - Percy Adlon/ LES TROIS MOUSQUETAIRES - Stephen Herek/ TROIS COULEURS – BLEU - Krzysztof Kieslowski
- 1991 HOMO FABER - Volker Schlöndorff
- 1990 EUROPA EUROPA - Agnieszka Holland
- 1987 KING LEAR - Jean-Luc Godard /LA PASSION BÉATRICE - Bertrand Tavernier
- 1986 MAUVAIS SANG - Leos Carax
- 1985 DÉTECTIVE - Jean-Luc Godard

Photo July Delpy Allociné


Extrait du dossier du film "LA Comtesse"


Lire également :
-  "LA Comtesse", réalisé par Julie Delpy
- Julie Delpy, scénariste, réalisatrice et interprète de "LA Comtesse"

Portraits

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement  
 

‰