Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Théâtre > Karl Paquette, danseur étoile de l’Opéra de Paris

Théâtre

Karl Paquette, danseur étoile de l’Opéra de Paris

par Nicole Salez, vendredi 1er janvier 2010

Point d’orgue d’une soirée éblouissante à l’Opéra Bastille, le 31 décembre 2009, Karl Paquette a été nommé danseur étoile de l’Opéra de Paris à l’issue de la représentation de "Casse-Noisette" de Rudolf Noureev. Karl Paquette interprètera le rôle d’Armand Duval (prise de rôle), avec Isabelle Ciaravola comme partenaire, dans "La Dame aux camélias" de Neumeier au Palais Garnier (2 février-4 mars).
impression Envoyer l'article  un ami title=

Karl Paquette (c) Opéra de Paris DR

On s’enthousiasmait pour son élégance de prince, ses prouesses techniques, la hauteur de ses grands jetés...sur proposition de Brigitte Lefèvre, [1] Karl Paquette a été nommé danseur étoile de l’Opéra de Paris le 31 décembre 2009, à l’issue de la représentation de "Casse-Noisette" où il interprétait le personnage de Drosselmeyer. Nul doute que le danseur a savouré cette soirée plus qu’une autre, à l’unisson d’un public qui a montré un enthousiasme exceptionnel en le rappelant à plusieurs reprises sur scène. Lors de cette soirée, porté par le lyrisme de la musique de Tchaikovski, interprétée par l’Orchestre Colonne sous la Direction musicale de Kevin Rhodes, ébloui par le fabuleux Ballet de l’Opéra de Paris et les charmants élèves de l’École de Danse qui évoluaient dans les décors et costumes de Nicholas Georgiadis, chacun revenait au pays de l’enfance, des rêves, des cauchemars et des peurs aussi. Comme Clara et son pantin inanimé (casse-noisette), reçu un soir de Noël, nous avons plongé dans un rêve étrange où soldats de plomb, rats et chauve-souris se livrent bataille. Comme Clara nous avons bravé les dangers et affronté ses doutes comme autant de sentiments nouveaux et inconnus. Mirlitons, flocons de neige et mille fleurs tournoyaient encore dans nos têtes quand nous avons franchi l’année 2009.

Karl Paquette (c) Opéra de Paris DR

Le Ballet de l’Opéra de Paris, berceau de la danse classique né il y a près de 350 ans et riche de quelque 150 danseurs, compte désormais 17 étoiles (neuf femmes [2] et huit hommes [3].

Né en 1976, Karl Paquette est entré à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris en 1987 et a été engagé dans le corps de ballet sept ans plus tard.

A son entrée dans la compagnie, cet élégant danseur aux cheveux blonds s’est produit dans de nombreux ballets du répertoire classique, comme "Le Corsaire" d’après Marius Petipa, "Pétrouchka" (Mikhaïl Fokine), "Cendrillon", "Raymonda" et "Casse-Noisette" (Rudolf Noureev).

Prix Carpeaux en 1999, promu premier danseur en 2001, il a depuis ajouté à son répertoire des rôles dans la nouvelle production de "Paquita" (Pierre Lacotte), "Le Songe d’une nuit d’été" (John Neumeier), "Notre-Dame de Paris" et "Clavigo" (Roland Petit), "L’Oiseau de feu" et "Boléro" (Maurice Béjart)...

Karl Paquette interprètera le rôle d’Armand Duval (prise de rôle), avec Isabelle Ciaravola comme partenaire, dans "La Dame aux camélias" de Neumeier au Palais Garnier (2 février-4 mars).

------

"Casse-Noisette" - Ballet en deux actes - Sujet de Marius Petipa, d’après un conte d’E.T.A. Hoffmann, adapté par Alexandre Dumas - Musique : Piotr Ilyitch Tchaikovski - Chorégraphie et mise en scène : Rudolf Noureev, d’après Marius Petipa et Lev Ivanov (Opéra national de Paris, 1985)

Notes

[1] directrice de la danse à l’Opéra National de Paris

[2] Isabelle Ciaravola, Émilie Cozette, Aurélie Dupont, Dorothée Gilbert, Marie-Agnès Gillot, Agnès Letestu, Delphine Moussin, Clairemarie Osta Laëtitia Pujol

[3] Jérémie Bélingard, Mathieu Ganio, Mathias Heymann, Nicolas Le Riche, José Martinez, Hervé Moreau, Karl Paquette, Benjamin Pech

Théâtre

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement