Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > L’Islande au Salon du Livre de Paris 2011

Livres

L’Islande au Salon du Livre de Paris 2011

par Catherine Bardon, jeudi 17 mars 2011

Salon du livre 2011 à Paris. Les auteurs nordiques sont les invités. Parmi eux, les écrivains islandais. Selon la légende, plus de la moitié des Islandais écrit un livre dans sa vie, l’autre moitié le lit !
impression Envoyer l'article à un ami title=

Les Islandais ayant conservé leur langue originelle, sont les seuls à pouvoir lire aisément leurs textes fondateurs ou encore la version originale de leurs sagas, ce qui participe certainement à leur goût pour l’écriture.

Les paysages ont toujours inspiré les Islandais depuis les légendaires sagas jusqu’aux écrivains actuels qui se distinguent sur la scène littéraire internationale.

Les auteurs Islandais invités du festival littéraire français de Caen, Les Boréales, en novembre dernier, sont de nouveau à l’honneur, avec d’autres pays nordiques, au Salon du Livre qui se déroule à Paris du 18 au 21 mars 2011.

Vous avez dit saga ?

Sagas légendaires, sagas héroïques, ou sagas familiales, le but premier est de divertir. Les sagas, dont l’étymologie est dérivée du verbe Segja, (parler, raconter), sont des récits en prose, plus ou moins historiques. L’auteur inconnu raconte un pan de la vie d’un Islandais.

Les Sagas qui ont été écrites environ 250 ans après l’époque qu’elles relatent, restent des documents historiques, notamment pour la vie quotidienne, la culture et la civilisation médiévale islandaises.

Quelques suggestions de lecture : la Saga de Hrafnkell, la Saga d’Egill, fils de Grímr le Chauve, la Saga de Snorri le godi, la Saga des gens du Val-au-Saumon, la Saga de Grettir le Fort et la Saga de Njáll le Brûlé. Et aussi Sagas islandaises, de Régis Boyer, professeur de langues, littérature et civilisation scandinaves à Paris IV-Sorbonne.

Et la littérature islandaise moderne…

La littérature islandaise est riche. L’auteur islandais le plus connu est sans aucun doute Halldor Laxness, Prix Nobel de littérature en 1955 et auteur de nombreux classiques. Actuellement les polars islandais d’Arnaldur Indridason, Arni Thorarinsson font un tabac dans le public français.

Les auteurs islandais invités d’honneur du Salon du Livre 2011

•Arni Thorarinsson le célèbre auteur de polars qui participe souvent à des jurys de festivals internationaux de cinéma, a été organisateur du Festival de cinéma de Reykjavik de 1989 à 1991 et présentera Le Septième fils, son troisième livre traduit en français aux Editions Metailié.

•Audur Ava Ólafsdóttir, présente son troisième roman Rosa Candida, publié en 2007 aux éditions Zulma et tout juste traduit en français. Celui-ci a déjà reçu deux prix littéraires : le Prix culturel DV de littérature 2008 et le Prix littéraire des femmes.

•Jón Kalman Stefánsson, dont l’œuvre a reçu les plus hautes distinctions littéraires de son pays, figure parmi les auteurs islandais contemporains les plus importants. Il présente son cinquième roman Entre ciel et terre, le premier traduit en français et publié en 2010 chez Gallimard.

•Steinunn Sigurdardóttir, est considérée comme la plus grande écrivaine islandaise. Son premier roman, Le voleur de vie, a été adapté au cinéma par Yves Angelo avec Emmanuelle Béart, Sandrine Bonnaire et André Dussollier. Au Salon du Livre, elle présenteLe cheval soleil, son troisième roman traduit en français aux Éditions Héloïse d’Ormesson et Cent portes battantes aux quatre vents, son dernier roman à paraître très prochainement toujours aux Éditions Héloïse d’Ormesson.

Quelques livres dans ses valises

Si vous partez en Islande il faut emporter les polars d’Arnaldur Indridason. Ses romans donnent l’occasion de découvrir l’Islande contemporaine que les touristes n’ont pas souvent le temps de comprendre ou découvrir.

•L’Homme du lac (Prix 2008 du Polar européen du Point)

•La Cité des jarres (Prix Clé de verre 2002 du roman noir scandinave)

•La Femme en vert (Prix Clé de verre 2003, Grand prix 2007 des lectrices de Elle)

•La Voix (Grand prix 2007 de littérature policière)

•La Rivière noire son dernier roman paru en janvier 2011

Un autre auteur islandais incontournable : Halldor Kiljan Laxness, Prix Nobel de littérature 1955. Il est l’auteur de romans picaresques au style très vivant et inspiré de l’ancienne tradition narrative islandaise des sagas. Ils se déroulent aux époques viking ou médiévale et mettant en scène des personnages flamboyants qui traversent l’Europe et ses évènements un peu à la Don Quichotte.

•La Cloche d’Islande (son roman le plus célèbre : un petit bijou !)

•La Saga des fiers à bras

Et aussi...

•Le Moindre des mondes, un roman de Sjon, Rivages.

•101 Reykjavik, de Hallgrimur Helgason, Actes Sud. A été adapté au cinéma par Baltasar Kormakur avec Victoria Abril dans un des rôles principaux.

•La place du coeur, de Steinunn Sigurdardottir, Denoël

Bonnes lectures islandaises !

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement