Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Musique et Danse > La Folle Journée 2011 : Les conférenciers

Musique et Danse

La Folle Journée 2011 : Les conférenciers

par Nicole Salez, mardi 25 janvier 2011

De nombreuses conférences données par des musicologues, historiens de la musique, compositeurs, professeurs et autres émaillent La Folle journée de Nantes 2011 consacrée à la musique germanique post-romantique, de 1850 à 1950, avec "Les Titans de Brahms à Strauss".
impression Envoyer l'article  un ami title=

Patrick Barbier

- Les tentations néo-baroques de Richard Strauss
- Johannes Brahms, Clara Schumann et Pauline Viardot à Bade : prélude à la Rhapsodie pour contralto

Historien de la musique et auteur de plusieurs ouvrages sur l’époque baroque (Histoire des castrats, Farinelli, le castrat des Lumières, Jean-Baptiste Pergolèse, La Venise de Vivaldi) et sur la période romantique (La Malibran reine de l’opéra romantique, Pauline Viardot), Patrick Barbier est professeur à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers) et membre de l’Académie de Bretagne et des Pays de la Loire.

Rodolphe Bruneau-Boulmier

- Le souvenir du Wanderer dans l’Allemagne post-romantique : Mahler, Schoenberg et Strauss vers de nouveaux chemins
- Schoenberg et le Pierrot Lunaire. 1912 : éclats et figures du cabaret expressionniste

Compositeur, Rodolphe Bruneau-Boulmier travaille également, depuis ses études à la Sorbonne et au CNSMD de Paris (Premiers Prix d’Esthétique et de Culture Musicale) à France Musique et pour la revue Classica .

Françoise Coblence

- Mahler et la psychanalyse

Professeur d’esthétique à l’Université de Picardie Jules Verne, Françoise Coblence est membre de la société psychanalytique de Paris (SPP), et notamment l’auteur d’un ouvrage sur le dandysme (Le dandysme, obligation d’incertitude, 1988) et sur la psychanalyse et l’esthétique (Sigmund Freud I (1886-1897), 2000 ; Les attraits du visible, PUF, 2005).

Danièle Cohn

- La mort à Venise : de Thomas Mann à Visconti, du roman au film. Pourquoi Mahler ?
- Portraits croisés du musicien en artiste : Le Jeu de perles de verre de Hermann Hesse et Docteur Faustus de Thomas Mann

Professeur d’esthétique et de philosophie de l’art à l’Université Paris-1 Sorbonne, Danièle Cohn est une spécialiste de la tradition esthétique et artistique française et germanique. Parmi ses nombreuses publications, on compte les Écrits d’esthétique de Wilhelm Dilthey (1995), Hercule à la croisée des chemins d’Erwin Panofsky (1999), La Lyre d’Orphée, Goethe et l’esthétique (1999), ou encore Anselm Kiefer au Grand Palais (2007), née d’une collaboration avec l’artiste.

Florence Fabre

– Nietzsche compositeur et critique post-romantique

Agrégée de musicologie, Florence Fabre est maître de conférences en musique à l’Université d’Artois ; ses travaux portent principalement sur le romantisme allemand (Schumann) et sur Nietzsche (Nietzsche musicien : la musique et son ombre, 2006).

Patrick Favre-Tissot-Bonvoisin

- Anton Bruckner : le "Ménestrel de Dieu" et les grandes fresques sacrées
- Anton Bruckner : un maître de la symphonie à l’aube du post-romantisme

Musicologue, Patrick Favre-Tissot se consacre principalement à l’étude de l’histoire de la musique des XVIIIe et XIXe siècles. Il prononce de nombreuses conférences à travers l’Europe, et publie dans les revues Berlioz et Beethoven , ainsi que dans lyon- newsletter.com .

Brigitte François-Sappey

- Les Titans : Liszt, Brahms et Strauss
- Les Titans : Mahler et Schoenberg
- Musiciens et peintres, affinités électives (1900-1925)

Musicologue, professeur honoraire de culture musicale au Conservatoire national supérieur de Paris, Brigitte François-Sappey est notamment l’auteur de La musique dans l’Allemagne romantique et de l’ouvrage de la Folle Journée 2011 : De Brahms à Mahler et Strauss, le postromantisme allemand (Fayard/Mirare).

Alain Galliari

- La Seconde École de Vienne : entre modernité et tradition
- Webern : La mission suprême de l’art
- La Troisième Année de pèlerinage, reflet du dernier Liszt

Musicologue, directeur de la Médiathèque Musicale Mahler (Paris), Alain Galliari a publié notamment un livre d’entretiens avec Claude Ballif (L’habitant du labyrinthe, 1995) et une biographie d’Anton von Webern (Fayard, 2007). Il prépare un ouvrage sur la dimension religieuse chez Liszt (Franz Liszt et l’espérance du Bon Larron, à paraître chez Fayard en février 2011).

Jacques Le Rider

- Freud, Schnitzler et la musique

Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé d’allemand, docteur en littérature, Jacques Le Rider est un grand analyste de l’identité autrichienne. Directeur d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE), il dirige notamment, avec Michel Espagne, la revue Revue germanique internationale et la collection Perspectives germaniques . Parmi ses nombreux ouvrages, on compte L’Allemagne au temps du réalisme, 1848-1890 (2008), Modernité viennoise et crises de l’identité (1990, réédition 2000), et Nietzsche en France, de la fin du XIXe siècle au temps présent (1999).

Élise Petit

- Les années folles à Berlin : la vie musicale et culturelle dans l’entre-deux-guerres

Élise Petit est professeur agrégée de musique et musicologue spécialisée dans les relations entre musique, pouvoir et politique en Allemagne au XXe siècle. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat à l’Université de Paris-Est sur Les Politiques musicales en Allemagne de 1933 à 1949, sous la direction de Geneviève Mathon.

Timothée Picard

- La promotion de la musique allemande dans l’imaginaire européen
- La musique allemande : une fascination ambivalente
- Fin de la musique allemande : fin de la culture européenne ?

Timothée Picard est maître de conférences à l’Université Rennes 2, spécialiste des relations entre musique, littérature et histoire des idées. Il est auteur ou coauteur d’ouvrages sur Bach, Gluck, Mozart, et surtout Wagner (Wagner, une question européenne et L’Oeuvre d’art totale, grandeur et misère d’une utopie, 2006 ; direction du Dictionnaire encyclopédique Wagner, 2010).

Thierry Pillon et Françoise Rubellin

- Dans l’intimité de Gustav Mahler

Comédien, metteur en scène et chanteur, Thierry Pillon dirige la compagnie L’Éternel Ephémère (théâtre et chant) ; il a déjà créé, avec Françoise Rubellin pour La Folle Journée, plusieurs lectures-spectacles (Dans l’intimité de Beethoven, de Schubert, de Bach, de Chopin).

Professeur à l’Université de Nantes, Françoise Rubellin est spécialiste du théâtre du XVIIIe siècle et des rapports qu’entretiennent théâtre et musique. Elle dirige le Centre d’Etudes des Théâtres de la Foire , qui travaille à la publication de manuscrits inédits d’opéras- comiques.

Corinne Schneider

- La vocalité straussienne
- La muse domestiquée : Intermezzo de Richard Strauss

Docteur en musicologie, titulaire de trois premiers prix du Conservatoire de Paris, Corinne Schneider enseigne l’histoire de la musique au CNR de Paris. Depuis septembre 2008, elle est productrice sur France-Musique du Matin des musiciens. Elle est également l’auteur d’une biographie de Carl Maria von Weber (1998) et d’un ouvrage sur la réception de l’œuvre de Schubert (2007).

Gerhardt Stenger

- Bruckner, le musicien de Dieu – Vienne 1900

D’origine autrichienne, Gerhardt Stenger est maître de conférence à l’ université de Nantes . Spécialiste de l’histoire des idées, il travaille sur Diderot et Voltaire mais enseigne aussi l’histoire et la civilisation françaises.

Isabelle Werck

- Les adagios de Gustav Mahler
- Via Crucis de Franz Liszt

Isabelle Werck est professeur d’Histoire de la Musique et d’Analyse au Conservatoire de Paris (XVIIIe arr.) . Auteur de deux ouvrages parus chez Bleu Nuit Editeur (Gustav Mahler en 2010 et Franz Liszt en 2011), elle prononce de nombreuses conférences, ayant à cœur de faire apprécier la musique classique au grand public.


- La Folle Journée de Nantes 2011. Les Titans de Brahms à Strauss
- En région des Pays de la Loire du 28 au 30 janvier 2011
- À Nantes, La Cité - Nantes du 2 au 6 février 2011
- www.follejournee.fr

- Billeterie Internet : www.follejournee.fr. Règlement par carte bancaire uniquement
- Téléphone : 0892 705 205 (0,34 €/mn) de 9 h à 19 h, du lundi au vendredi Et de 9h à 13h le samedi Règlement par carte bancaire uniquement


- Week-ends « Voyage à Nantes » de l’Office de Tourisme de Nantes Métropole du 2 au 6 février 2011
- hôtel à Nantes et places de concerts www.resanantes.com, 0892 464 044 (0.34 €/mn)


Lire également :

- La Folle Journée de Nantes 2011
- La Folle Journée 2011 : Biographies des compositeurs

Musique et Danse

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement