Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > La Passagère du France - Livre

Livres

La Passagère du France - Livre

de Bernadette Pecassou-Camebrac

par Nicole Salez, mercredi 4 novembre 2009

Le France, symbole d’un certain "Art de vivre à la française", et son microcosme, offrent à Bernadette Pécassou-Camebrac à travers son roman "La passagère de France", un cadre idéal pour tisser une grande intrigue romanesque et restituer l’atmosphère exaltante d’une époque charnière : la France du début des années 60.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Le 3 février 1962, le paquebot France quitte Le Havre pour sa première traversée des eaux glaciales de l’Atlantique Nord. Il emporte à son bord 2 000 passagers et 1 000 employés. Soit un employé pour deux passagers : un record absolu pour un palace des temps modernes. Tout sur le France est du même ordre, hors normes, exceptionnel. Ce paquebot est l’oeuvre la plus aboutie et inégalée à ce jour de ce qu’il a été convenu d’appeler « L’art de vivre à la française ». Les plus riches étrangers ont réservé leurs places des années à l’avance. Dans la cohue, Sophie, une jeune journaliste chargée d’écrire un reportage pour son magazine monte à bord persuadée qu’elle va vivre des heures de rêve telle une star de cinéma. Michèle Morgan, Juliette Greco, ne sont-elles pas du voyage parmi bien d’autres personnalités ? C’est bel et bien sa vie qui va basculer et son destin qui l’attend au bout de ce voyage. Ce microcosme offre à Bernadette Pécassou-Camebrac un cadre idéal pour tisser une grande intrigue romanesque et restituer l’atmosphère exaltante d’une époque charnière : la France du début des années 60, héritière de l’après-guerre et confiante en l’avenir, tournée vers l’art moderne ou les nouveaux matériaux et encore à la veille d’une libération des moeurs sans précédent, nichée au coeur des Trente Glorieuses et déjà secouée des bouleversements sociaux radicaux.

L’auteure : Bernadette Pecassou-Camebrac

Bernadette Pecassou-Camebrac© Arnaud Février
Bernadette Pecassou-Camebrac© Arnaud Février

Titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes, Bernadette Pecassou-Camebrac a été journaliste reporter pour la presse écrite, la radio et la télévision jusqu’en 1992. Elle est aussi auteur réalisatrice de documentaires pour Arte et France 3, et écrivain à succès : La belle chocolatière, Le bel italien, L’Impératrice des roses), et La Villa Belza tous quatre parus aux Éditions Flammarion.

- La Passagère du France
- Auteure : Bernadette Pecassou-Camebrac
- Editions Flammarion
- 348 pages
- Parution : 7 octobre 2009
- 21 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement