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La Splendeur des Camondo

par Nicole Salez, vendredi 23 octobre 2009

Dans le cadre de la Saison de la Turquie, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme présente "La Splendeur des Camondo", le parcours de Constantinople à Paris de cinq générations de la famille Camondo, du XIXe siècle naissant à 1945. Cette exposition illustre une des facettes du processus d’intégration des juifs en France. Du 6 novembre 2009 au 7 mars 2010.
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La Splendeur des Camondo

De Constantinople Ă  Paris, de l’aube du XIXe siècle Ă  1944, l’exposition retracera, Ă  travers cinq gĂ©nĂ©rations, l’extraordinaire parcours des Camondo et notamment des deux cousins Isaac et MoĂŻse. Collectionneurs curieux et passionnĂ©s, gĂ©nĂ©reux mĂ©cènes, ils ont lĂ©guĂ© Ă  la France des collections d’une valeur aujourd’hui inestimable. Ces banquiers Ă©clairĂ©s et cosmopolites ont fait le choix du progrès et de la modernitĂ©, y compris dans leurs engagements philanthropiques et artistiques. Cette exposition est inspirĂ©e en partie par le livre de Nora Seni et Sophie Le Tarnec, Les Camondo ou l’Ă©clipse d’une fortune (Actes Sud, 1997). RĂ©alisĂ©e grâce aux prĂŞts accordĂ©s par les institutions hĂ©ritières des legs Camondo, l’exposition montrera des archives familiales du musĂ©e Nissim de Camondo, des peintures du musĂ©e d’Orsay (Boudin, Degas, Delacroix, Jongkind, Manet, Monet, Renoir et Sisley) ainsi que des Ĺ“uvres d’art du musĂ©e Guimet (sculptures chinoises, estampes japonaises) et du musĂ©e du Louvre (mobilier, dessins du XVIIIe siècle).

De Constantinople Ă  Paris : l’empreinte des Camondo

ChassĂ©s de la pĂ©ninsule ibĂ©rique par l’Inquisition, les Camondo s’installent Ă  Constantinople après un sĂ©jour Ă  Trieste. Les hasards des traitĂ©s font d’eux des sujets austro-hongrois. La banque Camondo est fondĂ©e Ă  Constantinople en 1802 par Salomon-Jacob Camondo et ses fils, Isaac et Abraham-Salomon. En 1832, Ă  la mort d’Isaac, Abraham-Salomon hĂ©rite de la banque. Il Ă©difiera l’une des plus grandes fortunes de l’Empire ottoman et sera secondĂ©, Ă  partir des annĂ©es 1850, par ses petits-fils Abraham-BĂ©hor et Nissim. Banquiers des vizirs, les Camondo participent activement au dĂ©veloppement Ă©conomique de la Turquie, notamment par la mise en place d’un système bancaire moderne. Ils marquent l’Ă©volution du tissu urbain en favorisant la construction d’un quartier vouĂ© Ă  la finance (PĂ©ra-Galata).

La philanthropie constitue Ă©galement un axe important de leur activitĂ©. Les Camondo financent ainsi des synagogues, soucieux de s’investir fortement au sein de la communautĂ© juive ottomane. Admirateurs des Lumières, ils veulent faire entrer les juifs de l’Empire dans la modernitĂ© par l’Ă©ducation et crĂ©ent la première Ă©cole juive enseignant les matières profanes en français et en turc, la " Fondation Camondo ". En 1864, ils co-fondent le comitĂ© rĂ©gional de l’Alliance israĂ©lite universelle Ă  Constantinople. En 1865, les Camondo renoncent Ă  la nationalitĂ© autrichienne pour prendre la nationalitĂ© italienne. Ils soutiennent alors, Ă  travers des dons gĂ©nĂ©reux, la rĂ©unification entreprise par Victor Emmanuel II, qui les remercie en les anoblissant. En 1869-1870, la famille Ă©migre Ă  Paris et y transfère le siège social de la banque qui prend part Ă  de nombreux projets tel le financement du canal de Suez. En 1872, les Camondo choisissent d’habiter la plaine Monceau.

Isaac et MoĂŻse de Camondo

Les deux cousins Isaac et MoĂŻse de Camondo, arrière-petits-fils d’Abraham-Salomon vont devenir des mĂ©cènes de la culture française. Ă€ sa mort, Isaac de Camondo (1851-1911) lègue ses collections au Louvre : faĂŻences, peintures, dessins et mobilier français du XVIIIe ; chefs-d’œuvre impressionnistes – parmi lesquels Le Fifre de Manet, Les Repasseuses de Degas, la sĂ©rie des CathĂ©drales de Rouen de Monet ou encore La Maison du pendu de CĂ©zanne ; art d’ExtrĂŞme-Orient dont 418 estampes japonaises ; cabinet de sculptures du Moyen Ă‚ge et de la Renaissance. Compositeur de musique, mĂ©cène des musiciens, il participe Ă  la vie de l’opĂ©ra et de l’opĂ©ra comique et contribue Ă  la crĂ©ation du Théâtre des Champs-ÉlysĂ©es qui ouvre en 1913. De son cĂ´tĂ©, son cousin MoĂŻse (1860-1935) lègue dès 1924 son hĂ´tel particulier du 63 rue de Monceau et ses collections Ă  l’Union des arts dĂ©coratifs afin d’honorer la mĂ©moire de son fils Nissim, aviateur français tuĂ© au combat en 1917. En 1936, un an après la mort de MoĂŻse, le musĂ©e Nissim de Camondo est inaugurĂ©.

- Commissaire de l’exposition : Anne HĂ©lène Hoog, assistĂ©e de Virginie Michel

- Conseillers scientifiques : Nora Seni, directrice de l’Institut français d’études anatoliennes (Istanbul), Sophie Le Tarnec, Conservation du musĂ©e Nissim de Camondo (Paris) – auteurs de l’ouvrage Les Camondo ou l’éclipse d’une fortune (Actes Sud, 1997) ; Marc Bascou, conservateur gĂ©nĂ©ral du Patrimoine chargĂ© du dĂ©partement des Objets d’art au musĂ©e du Louvre ; HĂ©lène Bayou, conservatrice chargĂ©e du dĂ©partement Japon au musĂ©e Guimet (Paris) ; Philippe Landau, historien, archiviste du Consistoire central israĂ©lite (Paris) ; Sylvie Legrand- Rossi, conservatrice en chef au musĂ©e Nissim de Camondo (Paris) ; Sylvie Patry, conservatrice au musĂ©e d’Orsay ; Bertrand Rondot, conservateur aux musĂ©es du Château de Versailles et de Trianon.

Autour de l’exposition

L’auditorium du musĂ©e accueillera un programme autour des Camondo avec des confĂ©rences, un concert sur « l’univers musical d’Isaac de Camondo », une journĂ©e d’étude ainsi que des programmes plus largement consacrĂ©s Ă  Istanbul et Ă  l’histoire des juifs sĂ©farades.

CONFERENCES

- Mardi 10 novembre Ă  19 h 30 : Rothschild, Osiris, Camondo et quelques autres… Philanthropie et mĂ©cĂ©nat d’art Ă  la Belle Epoque par Dominique JarassĂ©, professeur d’histoire de l’art contemporain Ă  l’UniversitĂ© de Bordeaux et Ă  l’Ecole du Louvre.

- Lundi 7 dĂ©cembre Ă  19 h 30 : Les Camondo, l’Ă©clipse d’une fortune par Sophie Le Tarnec (MusĂ©e Nissim de Camondo) et Nora Seni (Institut Français des Études Anatoliennes), auteurs de l’ouvrage homonyme, Actes Sud, 1997

CONCERT

Dimanche 29 Novembre Ă  16 h : L’univers musical d’Isaac de Camondo, par Vanessa Wagner, piano et Karine Deshayes, mezzo-soprano Oeuvres de Isaac de Camondo, Gabriel FaurĂ©, Claude Debussy, Maurice Ravel.

A venir en 2010 :
- dimanche 24 janvier : JOURNÉE D’ÉTUDE : Les collections, le goĂ»t et le don
- mercredi 10 fĂ©vrier (date sous rĂ©serve) : FILMS DOCUMENTAIRES : Philanthropie et collections, une affaire de famille ? (Progr. en cours)

- www.mahj.org


- La splendeur des Camondo - De Constantinople Ă  Paris (1806-1945)
- 6 novembre 2009 – 7 mars 2010
- MusĂ©e d’art et d’histoire du JudaĂŻsme
- HĂ´tel de Saint-Aignan, 71, rue du Temple 75003 Paris
- TĂ©lĂ©phone et rĂ©servations : 01 53 01 86 60
- Accès : M° : Rambuteau, HĂ´tel de Ville/ RER : Châtelet - Les Halles/ bus : 29, 38, 47, 75
- Tarifs : Exposition : 7 € / 4,50 € - Exposition + MusĂ©e : 9,50 € / 6,50 €
- Du lundi au vendredi : 11 h 00 Ă  18 h 00 Dimanche : 10 h 00 Ă  18 h 00 /Nocturne de l’exposition tous les mercredis jusqu’à 21h
- www.mahj.org

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