Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > La maison d’à côté, de Lisa Gardner

Livres

La maison d’à côté, de Lisa Gardner

par Nicole Salez, dimanche 5 septembre 2010

Manipulatrice ? Lisa Gardner l’est sans aucune vergogne. Avec "La maison d’à côté", son dernier polar, la voici qui nous entraîne dans un jeu savant du mensonge et de la vérité. Qu’appelle-t-on « monstruosité » ? Pourquoi ce désir de « normalité » ? Peut-on se guérir de son passé ? L’informatique ne peut-elle un jour nous trahir ? Autant de questions qui ajoutent au suspense indéniable de ce polar sa part de profondeur.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Lisa Gardner - Copyright : Barbara Peacock

A chacun sa vérité…

À Boston, la famille Jones donne toutes les apparences d’un foyer ordinaire, jusqu’au jour où surgit le drame : Sandra Jones, jeune femme de 30 ans, mère de famille et professeur, disparaît subitement de chez elle sans laisser de traces. Seul témoin potentiel : Ree, sa petite fille de quatre ans. Les suspects : Jason, le mari journaliste, pourtant bien sous tous rapports, et un délinquant sexuel habitant la même rue, ex-taulard en réinsertion. D’emblée, l’inspectrice DD Warren, ressent une impression de malaise en pénétrant dans la maison des Jones.

A l’enquête traditionnelle de l’inspectrice se greffent les propres investigations des acteurs du drame : depuis longtemps Sandra s’interroge sur son mari, qui lui-même questionne sa femme, chacun gardant sa part d’ombre… C’est à ce jeu du mensonge et de la vérité, savamment distillés par les narrateurs, que nous convie Lisa Gardner.

Adoptant tour à tour les points de vue des suspects qui se multiplient au fil de l’histoire, l’auteur fascine et manipule son lecteur jusqu’à la dernière page. Qu’appelle-t-on « monstruosité » ? Pourquoi ce désir de « normalité » ? Peut-on se guérir de son passé ? L’informatique ne peut-elle un jour nous trahir ? Autant de questions qui ajoutent au suspense indéniable de ce polar sa part de profondeur.

Un fait divers dans une banlieue résidentielle de Boston passionne les médias. Sandra Jones, jeune maîtresse d’école et mère modèle, a disparu. Seul témoin : sa petite fille de quatre ans. Suspect Nº1 : son mari Jason.

Dès que l’inspectrice D.D. Warren pénètre chez les Jones, elle sent que quelque chose cloche : les réticences de Jason à répondre à ses questions, son peu d’empressement à savoir ce qui a bien pu arriver à son épouse "chérie"… Tente-t-il de brouiller les pistes ou cherche-t-il à protéger sa fille, à se cacher ? Mais de qui ?

Après avoir lu ce suspense, vous ne regarderez jamais plus une porte déverrouillée, une fenêtre entrouverte ou une page Web de la même façon… Les fans de Sauver sa peau apprécieront cette nouvelle enquête particulièrement surprenante de la non moins surprenante D.D. Warren !

Lisa Gardner

Les polars de Lisa Gardner sont des best-sellers aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Sauver sa peau (Albin Michel, 2009) a connu un vrai succès en France, l’installant comme l’une des reines du (spécial) suspense, aux côtés de Mary Higgins Clark et de Patricia Mac Donald. Lisa Gardner vit aux Etats-Unis, dans un petit hameau des montagnes du New Hampshire.

- La maison d’à côté
- Auteur : Lisa Gardner
- Traduit de l’américain par Cécile Déniard
- Editeur : Albin Michel (Collection Special Suspense )
- 225 mm x 145 mm
- 432 pages
- Date de parution : 01/09/2010
- 20.90 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement