Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > La petite Malika - Habiba Mahany & Mabrouck Rachedi

Livres

La petite Malika - Habiba Mahany & Mabrouck Rachedi

par Catherine Bardon, jeudi 28 octobre 2010

impression Envoyer l'article à un ami title=

Dès 5 ans, Malika est repérée pour ses dons exceptionnels. Pour elle qui tient les comptes de la famille, les jeux de maternelle sont... enfantins. Comment s’épanouir dans un milieu sourd et aveugle à ses talents ? Avec une mère persuadée que « précoce » est synonyme de « grossesse précoce » et qui refuse que sa fille saute une classe ? Trop mature pour ses copines, trop singulière pour les adultes, Malika cultive sa différence. A 13 ans, son destin bascule, lorsqu’elle se retrouve isolée dans une chambre d’hôpital. Entre la vie et la mort, elle découvre Nietzsche et la philosophie qu’elle expérimente avec un enthousiasme qui déborde parfois. De l’ENA au bancs de la fac, de la cité aux quartiers chics, du Sénat aux classes de collèges en zone d’éducation prioritaire, on suit Malika année après année, de son enfance à sa maturité, sans pouvoir la lacher d’un pouce...

Ecrit à deux voix par des enfants de la banlieue, structuré en courts chapitres correspondant aux années d’enfance, d’adolescence puis de jeunesse de l’héroïne, La Petite Malika est un roman tonique, plein de fraîcheur et de drôlerie et de justesse, qui évoque avec délicatesse la difficulté de grandir.

Les auteurs

Habiba Mahany est l’auteur de Kiffer sa race. Mabrouck Rachedi, auteur du Poids d’une âme et du Petit Malik, est son frère. Il a travaillé dans la finance et défend activement l’image positive de la banlieue. La Petite Malika est leur première collaboration littéraire.

La petite Malika Editions JC Lattès Collection Littérature française Parution : 09/2010 Prix public : 16.50 € 238 pages

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement