|
Salon Nautique International à La RochelleLe Grand Pavois, Salon Nautique International à flot, du 10 au 15 septembre 2008 à La Rochelle par Alexandra Roujou, mardi 9 septembre 2008 Le salon nautique international à flot Le Grand Pavois, se tient du 10 au 15 septembre 2008 au Port des Minimes de La Rochelle. Cette grande manifestation regroupe plus de 850 exposants sur un espace de 100 000 m2. 700 bateaux sont exposés dont 300 présentés à flot. Pour cette édition, l’Irlande – Comté de Cork est le pays invité d’honneur. Le Grand Pavois propose des espaces thématiques ainsi que des essais de bateaux en mer.
|

Comme chaque année, le Grand Pavois s’interesse à l’actualité. Petit tour d’horizon des grands thèmes 2008.
Hormis les bateaux électriques, il existe d’autres solutions pour protéger l’environnement :
A voir sur le salon, la Gazelle des Sables qui est une reproduction des anciens thoniers à voile aurique. Ce bateau de 2.70m a la particularité d’être fabriqué en composite écologique à base de fibre de lin.
Mini par la taille, grand par les performances
Le Mayrik P 214, est un bateau à moteur de 6.50 mètres qui vient d’achever « La traversée de l’Atlantique » en enregistrant une économie de 30% de carburant. Les différents procédés d’économie d’énergie sont présentés au Grand Pavois : hélices à pales variables automatiques, coque à bulbe d’étrave et panneaux solaires qui, entre autres, intéressent la filière pêche et la plaisance.
Présenté en avant-première européenne sur le salon, le Fusion 40, un multicoque de l’architecte Gary Lidgard, révolutionne le monde de l’industrie nautique. Les éléments nécessaires à sa construction sont fabriqués de manière à tenir dans deux containers de 40 pieds. Tous les éléments composant le kit peuvent ainsi être expédiés et assemblés n’importe où dans le monde, avec des frais de transport réduits au minimum.

Un parrain exceptionnel
Roland Jourdain, qui est le parrain du Grand Pavois 2008, présente son monocoque de 60 pieds soit 18.28 mètres, le Veolia Environnement. Le bateau dessiné par l’architecte rochelais Marc Lombard est à quai pendant toute la durée du salon. Jourdain et son bateau prendront le départ du Vendée Globe dans quelques semaines.
Le « Grand Pavois Fishing » : le rendez-vous des meilleurs !
Afin de montrer le développement de nouveaux types de pêche, loisirs et sportifs, un tournoi « Le Grand Pavois Fishing » sera organisé les samedi 13 et dimanche 14 septembre. Une vingtaine de bateaux sortiront pour des sessions de pêche au leurre. Les poissons vivants seront rapportés au Grand Pavois, pesés, puis systématiquement relâchés.