Toutpourlesfemmes.com

Etudes et Société

Le Japon contemporain

...à l’aube d’un nouveau cycle de son histoire

par Nicole Salez, mardi 10 juin 2008

Tard venu dans l’histoire, exigu, morcelé, sujet aux cataclysmes, doté d’une population qui a quadruplé depuis le XIXe siècle, le Japon a su jouer de ces contraintes pour devenir un "modèle économique". Qu’en est-il en ce début de XXIe siècle ? Réunissant 24 auteurs sous la direction de Jean-Marie Bouissou, le "Japon contemporain" tente de répondre à la question.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Jean-Marie Bouissou - Photo Nicole Salez
Jean-Marie Bouissou - Photo Nicole Salez

« J’ai voulu que "Le Japon contemporain" ne soit pas seulement un livre universitaire mais qu’il puisse être lu par un lecteur ordinaire, pourvu qu’il soit suffisamment attaché, cultivé à la chose japonaise », explique Jean-Marie Bouissou [1]. Très complet, écrit dans un style simple et direct, cet ouvrage de plus de 600 pages a pour ambition de fournir les clefs nécessaires à la compréhension des défis qui attendent le « cool Japan » du début du XXIe siècle.

De la vie politique au mangas

Le Japon contemporain réunit en quelque sorte « la fine fleur de la japonologie française », des universitaires mais aussi un diplomate et des spécialistes aux back ground les plus variés et à la vision parfois décapante. Ces auteurs s’attachent ici à décrypter la mutation de l’archipel, en passant au crible la vie politique, économique, sociale, religieuse et culturelle, les relations du Japon avec le monde, le rôle du crime organisé et de la police, la place de la classe ouvrière et celle du monde rural, le rôle de l’administration, la vie des communautés locales, la littérature, le cinéma, la culture populaire - télévision, chanson, loisirs, sport et manga, l’éducation, les forces armées.

++++

Un « modèle » de développement

Archipel tard venu dans l’histoire, exigu, morcelé, sujet aux cataclysmes, le Japon a vu sa population quadrupler depuis le XIXe siècle pour atteindre plus de 127 millions d’habitants en 2006, ce qui amène à une densité de 1600 habitants par km2 habitable (jusqu’à 5.419 hab/km² à Tokyo). Terrassé en 1945, il a su jouer de ces contraintes pour devenir un « modèle ». Le cycle qui commence à Hiroshima le 6 août 1945 a fait d’un pays rural, introverti et « féodal » l’une des références économiques et culturelles qui donnent aujourd’hui le ton à la globalisation, et de Tokyo la mégapole postmoderne par excellence.

De trop d’hommes à pas assez

Le Japon est devenu un géant industriel et commercial, et la première puissance financière du globe, avant que le « miracle » soit mis à mal par la longue crise des années 1990. Mis un temps au ban d’une Asie qu’il avait cru dominer, tenu en tutelle par le vainqueur américain, l’archipel a su finalement recouvrer une formidable puissance diplomatique et militaire. Aujourd’hui, à l’aube d’un nouveau cycle de son histoire, l’archipel se trouve confronté à de nombreux défis, parmi lesquels le déclin démographique qui a commencé depuis 2005 (depuis 1997 pour la population active), n’est pas des moindres.

Notes

[1] Jean-Marie Bouissou est directeur de recherche au Centre d’Etudes et de Recherches Internationales de Sciences Po

Le Japon contemporain ; Jean-Marie Bouissou ; collection CERI/Fayard ; 30 €
- Site : editions fayard.fr

En vente à la boutique de la Maison de la Culture du Japon à Paris (MCJP), 101 bis, quai Branly 75740 Paris cedex 15
- Site : mcjp.asso.fr

Etudes et Société

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement