|
Sur la côte Sud-Est de l’Angleterre, le Kent est bordé d’un littoral varié qui s’étire de l’estuaire de la Tamise jusqu’à la Manche et à la région mystérieuse des Romney Marsh. Le promeneur et le curieux y trouveront leur compte, entre les jolies plages et la découverte de la riche histoire maritime du comté.
|
Sommaire de l'article
|
Le Kent maritime doit son nom Ă cette rĂ©gion du nord du Kent, oĂą les rivières et fleuves du Medway, de la Tamise et du Wale confluent. Les villes de Rochester, Chatham et Gillingham se sont toutes dĂ©veloppĂ©es le long des berges de la Medway et sont intimement liĂ©es par leur passĂ© maritime. La construction navale est une ancienne industrie des berges de la rivière Medway et le Chantier naval historique de Chatham reste un des chantiers navals de la marine Ă voile les mieux prĂ©servĂ©s. C’est ici qu’ont Ă©tĂ© construits les navires qui ont vaincu l’Invincible Armada et l’armĂ©e de NapolĂ©on, notamment le HMS Victory, vaisseau amiral de Nelson lors de la bataille de Trafalgar. Dans les galeries, trois navires de guerre historiques sont prĂ©sentĂ©s : le HMS Gannet (1878), le HMS Cavalier (1944) et le HMS Ocelot (1962), la collection de bateaux de sauvetage de la RNLI, le musĂ©e du chantier naval royal, une corderie en fonctionnement et « Wooden Walls », une exposition sur la construction de vaisseaux Ă l’époque du HMS Victory.
Ouvert tous les jours du 10 février au 28 octobre de 10h00 à 18h00 et en novembre uniquement les week-ends de 10h00 à 16h00. Fermé en décembre et janvier. Tarif adultes : 12.50£ – enfants : 7.50£

Les villes de la côte du Kent font partie des Cinque Ports qui comprenaient Sandwich, Douvres, Hythe, Romney et Hastings. Elles protégeaient ainsi la côte Sud de l’Angleterre des invasions. C’est pourquoi de nombreuses forteresses ponctuent le paysage, tels le château de Douvres et le château de Deal. Le château d’Upnor fut construit par Elisabeth I pour protéger le chantier de Chatham des invasions, les Tours Martello protégeaient la côte Sud des invasions françaises pendant les guerres napoléoniennes. 74 bâtiments circulaires furent édifiés pour repousser l’invasion que l’on attendait de Boulogne.

>> Lire aussi
— Le Kent, une rĂ©gion Ă dĂ©couvrir le temps d’une escapade anglaise
— Escapade Kent - CĂ´tĂ© Pratique
— Interview d’Amanda Cotrell, prĂ©sidente de l’office de tourisme
— La CathĂ©drale de Canterbury
— ThĂ©rèse Heslop, le marketing de la CathĂ©drale de Canterbury. Interview
— Eastwell Manor, dormir au manoir
— Le Château de Douvres, la « ClĂ© de l’Angleterre »
— Les guides bĂ©nĂ©voles du Kent
— Mavis Stevenson - Guide BĂ©nĂ©vole
— Lady De L’Isle - Penshurst Place & Gardens
— Penshurst Place and Gardens – Kent
— Goodnestone Park Gardens – Kent
— Lady FitzWalter - Goodnestone Park Gardens
— Hever Castle - Château ChargĂ© d’Histoire
— Sissinghurst - Endroit au charme envoĂ»tant
— Le PassĂ© LittĂ©raire du Kent
