Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Le Louvre : Exposition Mantegna

Expositions

Le Louvre : Exposition Mantegna

par Catherine Bardon, vendredi 28 novembre 2008

Mantegna, toute la splendeur de la Renaissance italienne au Louvre. Même si vous n’êtes pas inconditionnelle de la peinture de la Renaissance, il ne faut pas rater cette rétrospective exceptionnelle de l’œuvre d’Andrea Mantegna exposée pour la première fois en France.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Quelque 190 Å“uvres de techniques très diverses très diverses dont des prêts exceptionnels venus du monde entier, tableaux, dessins, estampes, manuscrits, sculptures et objets d’art, seront exposées, illustrant les étapes principales de la carrière de Mantegna et son influence sur ses contemporains. Mantegna (1431- 1506), figure majeure de la Renaissance en Italie du Nord, s’illustra entre Padoue, Vérone et Mantoue durant la seconde moitié du XV siècle. L’artiste, doté d’une forte personnalité, fut très lié aux cercles d’humanistes de l’époque, et incarna l’idéal de la Renaissance dans le nord de l’Italie dès la moitié du XVe siècle.

Les racines profondes de son art sévère, d’une rigueur et d’une cohérence sans précédent, résident dans son admiration pour l’Antiquité classique, son répertoire ornemental et son idéal de vertu, l’imitation scrupuleuse de la nature à travers une application rigoureuse de la perspective, mais également une appropriation des leçons de la peinture flamande et enfin une réelle fascination pour la sculpture.

Les oeuvres de Mantegna, parfois très spectaculaires par leur taille et leurs effets de perspective, sont d’une exécution extrêmement raffinée et parfois d’une inspiration intimiste. C’est tout le paradoxe de cet artiste dont l’austérité ne doit pas cacher une vraie sensibilité, un talent d’observation saisissant, une veine poétique, souvent teintée de mélancolie et parfois d’humour que nous révèle l’exposition construite selon un axe chronologique.

Musée du Louvre. Hall Napoléon du 26 septembre au 5 janvier 2009.

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement