Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Le Sénat présente "Coeurs de nature en France"

Expositions

Le Sénat présente "Coeurs de nature en France"

par Nicole Salez, jeudi 22 septembre 2011

Jusqu’au 15 janvier 2012, le cœur de la nature bat au cœur de la capitale avec l’exposition photographique "Coeurs de nature en France" présentée par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Cette 25e exposition présentée par le Sénat sur les grilles du Jardin du Luxembourg est une invitation dans les espaces naturels remarquables protégés : les « cœurs de nature ». Douze photographes réunis par l’agence de photojournalisme Sipa Press, guidés pendant trois mois par les hommes et femmes qui protègent ces espaces au quotidien, ont porté leurs regards sur plus de 50 de ces « coeurs de nature ». Le résultat ce cette collaboration inédite, 1 500 photographies dont 76 sont dévoilées au public pendant 4 mois.

©CDN/SIPA/Martina Cristofani ©CDN/SIPA/Romuald Meigneux ©CDN/SIPA/Leonardo Wen

Une initiative des acteurs de la protection de la nature. Réserves naturelles de France, Parcs nationaux de France, le Conservatoire du littoral, l’Office national des forêts et l’Agence des aires marines protégées, avec l’appui du magazine Terre Sauvage et le soutien du Ministère du Développement Durable, qui vise à révéler aux publics l’existence des Cœurs de nature !

Bien que présents sur tout le territoire (Quel que soit l’endroit en France, il existe un cœur de nature à moins de 25 kilomètres !), ces coeurs de nature ne sont pas connus. Le plus souvent, il s’agit d’une des 262 réserves naturelles. La plus petite, la réserve naturelle de la Mine du Verdy (Rhône-Alpes), n’occupe que 0,05 hectare. La plus grande, celle des Terres australes françaises, 2,27 millions d’hectares ! Mais un cœur de nature, ce peut être aussi un des 9 parcs nationaux, un des 2 parcs naturels marins, une des réserves biologiques sous la responsabilité de l’Office national des forêts ou encore un espace acquis par le Conservatoire du littoral.

En plaçant les photographies de ces « cœurs de nature » au cœur de la capitale, les organisateurs de Cœurs de nature en France comptent faire battre ardemment le cœur des français pour leur patrimoine naturel !

Autour de ces photos, d’autres histoires s’écrivent

En présentant cette exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg, le Sénat affirme que la nature est au cœur de notre culture, au cœur de nos identités, au cœur de notre contrat social. Au même moment, d’autres grilles, celles des prisons, accueillent les mêmes images pour que la nature vienne à ceux qui en sont privés.

Grâce aux enseignants du Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information de l’Éducation nationale, des programmes pédagogiques sont déployés à l’intention des élèves d’écoles élémentaires, de collèges et de lycées.

Pour les dix années qui viennent, les images produites pour « Cœurs de nature » constitueront un fonds exceptionnel, à la disposition des gestionnaires d’espaces naturels, pour qu’ils puissent, à leur tour, faire partager leur histoire.

Demain, « Cœurs de nature » se déploiera dans les territoires. La nature est plus que jamais d’actualité !


- Exposition Coeurs de Nature en France
- 15 septembre 2011 - 15 janvier 2012
- Grilles du Jardin du Luxembourg Rue de Médicis - 75006 Paris.
- Accès libre

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement