Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Le roman du loup - Claude-Marie Vadrot

Livres

Le roman du loup - Claude-Marie Vadrot

par Nicole Salez, samedi 5 décembre 2009

Entre fantasme et réalité, le loup exerce une véritable fascination. "Le Roman du loup", de Claude-Marie Vadrot, mélange documentaire et fiction. Côté documentaire, le loup est intelligent et organise une vie familiale. Il a suscité des peurs et des fascinations, il a été observé et n’est pas vu de la même façon selon le pays où il se trouve. Côté roman, il est l’objet de légendes et de contes.
impression Envoyer l'article à un ami title=

« II y a quelque chose qui bloque toute curiosité, toute objectivité humaine dans l’étude et la présentation du loup. » Robert Delort, historien.

Tour à tour ridiculisé, craint, divinisé, haï, traqué ou protégé, le loup est toujours omniprésent dans l’imaginaire collectif.

Le Roman du loup - le roman dont le loup est le héros ! - permet de découvrir, au-delà des préjugés et des « procès d’intention » , un prédateur certes - l’homme n’en est-il pas un lui aussi ?, mais surtout un animal intelligent, qui organise sa vie sociale et familiale de manière identique à ce que l’on observe dans les sociétés humaines.

Au fil d’expériences vécues, de rencontres et de légendes, le loup raconte lui-même son long voyage à travers l’histoire et le monde, du paradis des Indiens au roman noir de la persécution, de la Mongolie où Gengis Khan est réputé être son fils, à l’Italie où, symbole vénéré de Rome, il n’a jamais quitté le massif des Abruzzes.

Après avoir officiellement disparu de France, le loup a récemment refait son apparition dans le parc national du Mercantour, réveillant d’anciennes terreurs et suscitant la polémique...

L’auteur : Claude-Marie Vadrot

Claude-Marie Vadrot mène depuis les années 1970 une carrière de grand reporter spécialiste des conflits et de journaliste spécialisé dans les questions de nature et d’environnement. Il a observé les loups aux quatre coins de la planète, au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, dans les Balkans, en Sibérie, en Mongolie, en Asie Centrale, en Laponie, dans les steppes russes, en Irak, en Afghanistan, en Turquie et au Moyen-Orient. Partout, il a écouté les histoires et les légendes qui se transmettent depuis la nuit des temps, et qu’il raconte à son tour à ses lecteurs et à ses étudiants de l’université de Paris-VIII

Quatrième de couverture

« Il y a quelque chose qui bloque toute curiosité, toute objectivité humaine dans l’étude et la présentation du loup. » Cette réflexion de l’historien Robert Delort illustre bien la fascination qu’exerce, entre fantasme et réalité, cet animal, tour à tour ridiculisé, craint, divinisé, haï, traqué ou protégé, mais toujours omniprésent dans l’imaginaire collectif. Au fil d’expériences vécues, de rencontres et de légendes, le loup raconte lui-même son long voyage à travers l’histoire et le monde, du paradis des Indiens au roman noir de la persécution, de la Mongolie où Gengis Khan est réputé être son fils, à l’Italie où, symbole vénéré de Rome, il n’a jamais quitté le massif des Abruzzes. En passant par la France où, après avoir officiellement disparu, il a récemment refait son apparition dans le parc national du Mercantour, réveillant d’anciennes terreurs et suscitant la polémique... Le Roman du loup - le roman dont le loup est le héros ! - nous permet ainsi de découvrir, au-delà des préjugés et des « procès d’intention », un prédateur certes - l’homme n’en est-il pas un lui aussi ? -, mais surtout un animal intelligent, qui organise sa vie sociale et familiale de manière identique à ce que l’on observe dans les sociétés humaines.

- Le roman du loup
- Auteur : Claude-Marie Vadrot
- Editeur : Rocher (Editions du)
- Collection : Le Roman des Lieux Magiques
- 24 x 16 cm
- 216 pages
- Paru le 13/11/2009
- 19,90 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement