Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Les Portes du Ciel - Louvre Exposition

Expositions

Les Portes du Ciel - Louvre Exposition

par Laure Menanteau, lundi 6 avril 2009

Les "Portes du ciel" revisite les visions du monde dans l’Egypte ancienne au travers des battants des tabernacles qui abritent la statue d’une divinitĂ©. Près de 400 objets de l’Ancien Empire Ă  l’Ă©poque romaine nous ouvrent les portes de l’ici-bas et l’au-delĂ .
Jusqu’au 29 juin au Louvre.
impression Envoyer l'article ŕ un ami title=

Stèle funĂ©raire de la dame TapĂ©ret, Bois stuquĂ© et peint, H. : 31 cm ; La. : 29 cm ; Pr. : 2,6 cm. Provenance incertaine, probablement rĂ©gion thĂ©baine, 22e-25e dynastie, vers 850-690 av. J.-C. Paris, musĂ©e du Louvre, E 52-N 3663 © 2008 MusĂ©e du Louvre / Georges Poncet

Les « portes du ciel » dĂ©signent les portes qui fermaient le meuble sacrĂ© abritant la statue de la divinitĂ©. Leur ouverture met en contact le monde des hommes et celui des dieux.

Ouvertes, elles permettent à l’Univers de se perpétuer en renouvelant le processus de la création et donnent aux hommes à voir une image d’une réalité ineffable. En les fermant, elles deviennent le prélude à une renaissance future et, renvoie la divinité dans un au-delà ténébreux, dissimulant ainsi son apparence aux yeux des humains.

Statue cube de Kha, quartzite, A 65, musée du Louvre © 2001 Musée du Louvre / Georges Poncet

Pour les Égyptiens, certains lieux sont Ă  leur manière une rĂ©plique des rĂ©ceptacles d’images divines. De ce fait, ils possèdent des portes, matĂ©rielles ou non, qui marquent le passage entre des rĂ©alitĂ©s physiques et mentales. Quatre d’entre eux sont Ă©voquĂ©s dans cette exposition : l’Univers organisĂ©, l’au-delĂ , la chapelle de la tombe et le parvis du temple. Les objets crĂ©Ă©s pour reprĂ©senter ces univers ou pour y ĂŞtre placĂ©s relèvent d’une logique complexe oĂą se dĂ©ploie la richesse de la pensĂ©e Ă©gyptienne si peu cartĂ©sienne Ă  nos yeux.

L’exposition de près de 400 Ĺ“uvres allant de l’Ancien Empire Ă  l’époque romaine propose donc un parcours Ă  travers ces mondes dont les portes du ciel marquent, ou limitent, l’accès Ă  tout un chacun ; le ciel Ă©tant tout Ă  la fois l’espace sensible vu de la terre et la dimension abritant le divin.

L’exposition se lance dans une chasse aux signes et à l’iconographie, cherche les jeux de renvois et d’oppositions. Elle s’attache tout particulièrement à replacer des objets familiers aux visiteurs dans leur contexte adéquat tant social, religieux qu’artistique, montrant ainsi la diversité et la souplesse d’adaptation aux mutations à travers les âges de cet art réputé figé et immuable.


- Exposition du 6 mars au 29 juin 2009
- MusĂ©e du Louvre, Hall NapolĂ©on
- Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9h Ă  20h et jusqu’à 22h les mercredi et vendredi
- Billet Exposition « Les Portes du Ciel » : 11 euros
- www.louvre.fr

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps rĂ©el et gratuitement