Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > La parole aux libraires > « Les chaussures italiennes », de Henning Mankell

La parole aux libraires

librairie Tome Dom, à Paris VIIe

« Les chaussures italiennes », de Henning Mankell

lundi 31 mai 2010

Philippe Morlat-Basle, de la librairie Tome Dom, propose deux romans « Les chaussures italiennes », de Henning Mankell et « Maudit karma », de David Safier.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Né en 1948, Mankell est d’abord célèbre pour ses romans policiers centrés autour de l’inspecteur Wallander, lauréat de nombreux prix littéraires ; depuis quelques années, il écrit des romans, « L’avant dernier le cerveau de Kennedy » est paru en poche.

A soixanxe six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis plus d’une décennie dans son île de la Baltique, avec pour seule compagnie un chat, un chien, et pour seules visites le facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue part l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer. Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris, entre une maison, une forêt, une caravane, notre héros retrouvera le goût à la vie.

Mankell nous révéle une facette peu connue de son talent de romancier, avec un récit sobre, intime, vibrant, sur la solitude, la peur de mourir, l’amour et la rédemption. Son écriture est fluide, concise, sa narration s’apparente à l’auteur de polars qu’il a été, avec une formidable leçon d’humanité, la fin est sublime, la poésie entoure ce livre comme une aurore boréale. A lire absolument.

- « Les chaussures italiennes »

- Henning Mankell

- SEUIL, 21,50 euros

« Maudit karma », de David Safier

David Safier est un scénariste renommé dans son pays, il s’est imposé sur la scène littéraire allemande avec ce premier roman qui a été un best seller dans son pays.

Animatrice de talk show, Kim Lange est au sommet de sa gloire avec l’attribution d’un prix de la meilleure animatrice de télévision, quand elle est écrasée par une météorite. Dans l’au-delà, elle apprend qu’elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourm., Le pire reste à venir, elle voit une autre femme s’approprier sa famille. Elle doit au plus vite remonter l’échelle des réincarnations. Mais de fourmi à bipède, le chemin est long, laborieux, et parcouru de multiples obstacles. Incisif, léger, absurde, drôle, ce livre aborde le sujet de la réincarnation, mais aussi du monde superficiel des médias, Kim devra au péril de ses multiples vies démontrer qu’elle mérite une seconde chance. Ce roman malin et trépidant est à mettre dans toutes les mains, fera sourire plus d’un ou une. Un très bon divertissement.

POCKET - 6,90 €

Librairie Tome Dom

81, rue St-Dominique

75007 Paris

A lire aussi dans la rubrique La parole aux libraires :

« Francesca de Rimini » par Jacques Tournier

Le magazine Artpress 2

La parole aux libraires

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement