Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > « Les lettres que je n’ai pas envoyées » de Françoise Dorin

Livres

« Les lettres que je n’ai pas envoyées » de Françoise Dorin

par Nicole Salez, vendredi 9 octobre 2009

Ecrivain, dramaturge, parolière, comédienne, ex-chansonnière, Françoise Dorin conjugue ses talents, son sens de l’humour, sa distance par rapport aux événements de la vie pour la rendre plus légère, à tous les modes. Voici les lettres qu’elle n’a pas envoyées. Un charmant exercice de style où elle se dévoile plus que jamais.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Françoise Dorin adresse, sous forme de lettres tous azimuts, ses engueulades, son affection, son admiration, ses agacements, ses encouragements, sa compassion... Elle écrit aussi bien à son beau « voisin » dont on ne découvrira l’identité qu’à la dernière ligne, qu’à celui qui aurait pu être un amour de jeunesse mais n’a été qu’une « erreur » de jeunesse. Pourquoi donc ne l’a-t-elle pas aimé ?... Elle donne des recettes à une amoureuse du 3ème âge... Elle s’adresse à « l’abominable femme du mois d’août », celle qui nous agace toutes parce que sur la plage, par tous les temps et en toutes circonstances, elle a toujours l’air prête pour un défi lé de top models... Elle essaye de convaincre « l’obsédée des calories » qu’elle est beaucoup plus charmante avec quelques centaines de grammes en plus ! Elle parle à son nombril, à son carnet d’adresses, à sa muse, aux « étoiles filantes » de la télévision, à l’autre face d’elle même, sa moitié grognon qu’elle appelle « Paule Nord »... Elle adresse sa sympathie à la grande famille des rires... Elle console le mal-aimé de la semaine, le lundi. Elle nous fait partager le « martyre » d’une adorable Granny torturée par sa petite fille bien de son temps... La plume est comme toujours alerte, ironique, incisive, élégante et charmante. Tendresse, humour et causticité sont au coin de chaque page. Mais aussi sagesse et philosophie.

>> Pour se procurer « Les Lettres que je n’ai pas envoyées »

Cliquez ici Chapitre.com

Note de l’Éditeur

Tour à tour drôle, émouvante, grinçante, pudique, romantique, satyrique, Françoise Dorin donne toute la mesure de son talent dans ce charmant exercice de style où elle se dévoile plus que jamais.

L’auteure : Françoise Dorin

© Photo Pascal Baril
© Photo Pascal Baril

Le saviez-vous, Françoise Dorin a écrit "Que c’est triste Venise" et "N’avoue jamais", des succès de la chanson française chantés respectivement par Charles Aznavour et par Guy Mardel ? Mais Françoise Dorin n’est pas que parolière, c’est une artiste aux multiples facettes, comédienne, ex-chansonnière, dramaturge, écrivain.

Fille du chansonnier Pierre Dorin, elle se lance d’abord dans une carrière de comédienne aux côtés de Michel Piccoli et Roger Hanin, après avoir étudié la littérature classique. Au début des années 60, elle devient parolière, sur les conseils de Suzanne Gabriello, avec qui elle fait partie du trio Les Filles à Papa, complété par Perrette Souplex. Françoise Dorin est aussi l’auteure d’une quinzaine de pièces de théâtre dont elle écrit la première, "Comme Au Théâtre" , en 1967. Depuis 1976 et son premier roman, elle connait des succès ininterrompus, tant en France qu’à l’étranger. Citons, parmi ses livres : Au nom du père et de la fille, Les Corbeaux et les renardes, Les jupes-culottes, La Mouflette, Les vendanges tardives, La courte paille, Soins intensifs, Tout est toujours possible, Et puis, après ..., Le coeur à deux places, La rêve party, Les vendanges tardives, Les Julottes, Les lits à une place, Les miroirs truqués, Va voir maman, papa travaille, et En avant toutes !, roman sur un possible amour entre une féministe et un macho.... Elle a publié avec Jean Piat, en 2008, des « petits dialogues de plage », Quand les mouettes nous volent dans les plumes...

Retrouvez cette femme plaisante, enjouée, joueuse de mots, observatrice aigüe des couples et de la société dans son dernier ouvrage. Bol d’air !

- « Les lettres que je n’ai pas envoyées »
- Auteure : Françoise Dorin
- Editeur : Plon
- Date de parution : octobre 2009
- 16 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement