Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Dossiers > mai 68 > Livres : avalanche de pavés

mai 68

Livres : avalanche de pavés

par Laure Menanteau, dimanche 4 mai 2008

Des essais, des billets, des romans, des rétrospectives, des livres d’art, une vraie avalanche de pavés...à ne pas se lancer. Mai 68 provoque un déluge éditorial. Etudes, analyses, souvenirs, les évènements et leurs conséquences sont regardés sous toutes les coutures. Voici une collection non exhaustive.

Photographies de Jean-Claude Seine.

impression Envoyer l'article à un ami title=

 Essais, débats, polémiques

Contre-discours de mai : ce qu’embaumeurs et fossoyeurs de 68 ne disent pas à leurs héritiers, François Cusset (Actes Sud, 2008). Philosopher... Mai 68, Vincent Cespédès (Larousse, 2008). V. Cespédès veut démontrer que la crise de Mai 68 ne saurait être réduite au statut d’événement et qu’elle est d’ordre philosophique, ordre englobant le politique et le culturel.

Mai 68 expliqué à Nicolas Sarkozy, André et Raphaël Glucksmann (Denoël, 2008). Autour du discours de Bercy d’avril 2007, dans lequel N.Sarkozy stigmatisait Mai 68, les auteurs interrogent l’identité nationale française contemporaine et font le bilan des pratiques politiques développées par la gauche soixante-huitarde, de son ancrage au monde et de la réalité de son influence. A. Glucksmann a soutenu le candidat N. Sarkozy aux élections présidentielles de 2007.

Que reste-t-il de Mai 68 ?, Henri Weber (Seuil, 2008). H. Weber, acteur et analyste des événements de Mai 68, tente d’expliquer l’émergence d’un tel mouvement dans la France des Trente Glorieuses où se sont mêlés un soulèvement de la jeunesse, une grève générale et une crise de régime. Il confronte ensuite ses analyses aux principales thèses existantes, et montre l’actualité du débat et l’importance de l’héritage de Mai aujourd’hui.

Le roman de Mai 68, Jean-Luc Hees (Rocher, 2008). Le 22 mars 1968, Nanterre s’enflamme pour des problèmes de mixité dans les dortoirs de l’Université qui vont provoquer une série d’événements. Cette période incarne une libération pour nombre de Français et a profondément modifié la société. Analyse des événements à la lumière de la situation politique actuelle montrant que c’est la génération de 1968 qui est actuellement à la tête de l’Etat.

Mai 68, la grande arnaque : des Maos aux Bobos, Gérard Gachet (Alphée-Jean-Paul Bertrand, 2008). G. Gachet soutient que Mai 68 n’est qu’une arnaque politique et surtout intellectuelle, que derrière les slogans révolutionnaires généreux et solidaires, se cache l’individualisme forcené et l’égoïsme profond de ses leaders. Sa thèse anticonformiste s’appuie sur une analyse des idées et des thèmes de Mai 68, ainsi que sur la biographie de plusieurs de ses responsables.

Publicité

mai 68

Les derniers articles > Tous les articles
Publicité
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement  
 

Publicité