Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Cinéma > Culture-Aventure - Journée Spéciale Marche

Cinéma

Culture-Aventure - Journée Spéciale Marche

par Nicole Salez, dimanche 17 janvier 2010

L’association Culture-Aventure organise 3 projections-rencontres dans le cadre de "Journée spéciale marche", samedi 23 janvier 2010, à la Maison des Mines. Programme.
impression Envoyer l'article  un ami title=

3 projections-rencontres à 16h, 18h et 20h30

16 h - 4400 kilomètres de marche en couple à travers l’Inde. Film - 52 mn.

Jeunes mariés, Amandine et Éric Chapuis partent pour un voyage de noces de huit mois afin de vivre pleinement leur engagement. Sur 4 400 kilomètres, ils traversent l’Inde à pied, du sud au nord, tels des pèlerins, trouvant le sens de leur marche dans les rencontres au fil du chemin. Ils sillonnent les rizières du Tamil Nadu, les jungles du Kérala, les plages idylliques de Goa, le désert du Rajasthan, les plaines du Pendjab et enfin, les contreforts sauvages de l’Himalaya.

18 h - Avec un cheval, aux confins de la Chine. Diaporama - 45 mn

A 21 ans, Clara Arnaud traverse seule l’ouest de la Chine à pied, accompagnée d’un cheval. Son but : relier l’Extrême Ouest de la Chine aux contreforts du plateau tibétain. Six mois d’une chevauchée hors du commun, entre solitude des immensités et rencontre avec des peuples oubliés. Etudiante en géographie, Clara Arnaud est passionnée par la Chine depuis toujours et apprend le mandarin depuis ses 15 ans. Cela lui sera utile, même si les familles qui l’accueillent sont souvent plus à l’aise avec le Ouïgour ou le Tibétain.

20h30 - Paris, Istanbul, Jérusalem : à pied et à vélo. Diaporama avec animations et séquences vidéos - 42 mn

D’avril à novembre 2006, Karen Guillorel, 28 ans, relie Paris à Jérusalem. Elle marche jusqu’à Istanbul. Dans son sac à dos, beaucoup d’interrogations sur la Turquie, les Balkans, le Proche-Orient et les raisons de ce départ. Jour après jour, le voyage lui amène joies et peurs, rencontres et souffrances. Sa perspection de l’autre évolue peu à peu, au gré des pas. Ses dessins et ses rêves expriment les méandres de son cheminement intérieur, plus tortueux que la route qui défile lentement.

A propos de Culture-Aventure

Le but de l’association Culture-Aventure est de promouvoir une meilleure connaissance de l’humanité dans sa diversité, en mettant en avant une autre façon de voyager.

Culture-Aventure organise régulièrement à Paris des projections-rencontres qui permettent au grand public de voir des films (ou diaporamas) de voyageurs au long cours, suivis d’une discution avec leurs auteurs.

Ces projections montrent qu’en partant plusieurs mois, en utilisant des modes doux de locomotion (à pied, à vélo, en kayak...), en s’intéressant à des thématiques particulières (eau, commerce équitable, femmes, énergie...), l’aventure se met au service de la culture.

Ces dernières années, les évènements Culture-Aventure ont attiré plusieurs milliers de spectateurs. De nombreux bénévoles passionnés de voyage s’y mobilisent.

En plus de ses propres évènements, Culture-Aventure met son savoir-faire au service d’autres structures en organisant pour elles, des projections-rencontres sur le voyage. Elle travaille avec des associations, Mairies, CE, festivals, entreprises, centres-sociaux, médiathèques, etc.

Culture-Aventure vend des DVD et livres de voyage introuvables dans les grands réseaux de distribution afin d’aider les réalisateurs et les écrivains auto-produits, à mieux faire connaître leurs oeuvres. Elle se positionne comme distributeur alternatif permettant oeuvrant au service de la diversité culturelle.

Vous souhaitez recevoir le programme des projections-rencontres de Culture-Aventure ? Écrivez à : info@culture-aventure.fr


- Maison des Mines
- 270, rue Saint-Jacques - Paris 5e
- Accès : RER : Luxembourg (sortie rue de l’Abbé de l’Épée), Bus : 21, 27 (Feuillantines), 38 (Val de Grâce), 82 (Auguste Comte), 83 (Port Royal Saint Jacques), 84 (Panthéon), 89 (Mairie du V-Panthéon), 91 (Port Royal Saint Jacques). Métro le plus proche : Censier Daubenton (Ligne 7). Station Vélib’ face à l’entrée.
- Tarif : Accès gratuit aux stands. 6 €/projection. Passeport 3 projections : 15 €.

- Achetez votre billet en ligne

Cinéma

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement