Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Marilynne Robinson - Orange Prize 2009

Livres

Marilynne Robinson - Orange Prize 2009

pour son oeuvre "Home" traduit sous le titre "Chez nous".

par Nicole Salez, lundi 12 octobre 2009

Marilynne Robinson vient de recevoir l’Orange Prize 2009, l’un des plus prestigieux prix littéraires au Royaume-Uni, pour son roman "Home", qui paraît chez Actes Sud en octobre sous le titre "Chez nous".
impression Envoyer l'article à un ami title=

« Le lauréat de l’Orange Prize cette année est un roman lumineux, choisi à l’unanimité du jury. Il s’est distingué par la profondeur de son écriture, ainsi que par la faculté de l’auteur à entraîner le lecteur dans un monde fait d’espérance, de malentendus, d’amour et de bonté. »Fi Glover, présidente du jury Orange Prize.

A trente-huit ans, Glory Boughton est de retour à Gilead, où se meurt son père, le révérend qui a exercé dans cette petite ville de l’Iowa un ministère respecté. Bientôt son frère, Jack – le fils prodigue de la famille, disparu depuis plus de vingt ans –, réapparaît lui aussi, en quête d’un refuge et dans l’espoir confus de se mettre en règle avec un passé tourmenté et douloureux. Celui qui fut jadis l’enfant insupportable de la vaste fratrie des Boughton est devenu un adulte instable, alcoolique et incapable de se fixer ou de conserver un emploi. Sans cesse en porte-à-faux avec le monde et avec les siens – notamment avec son père, homme de traditions dont il est, contre toute attente, demeuré le fils préféré –, Jack, désormais détruit après avoir été un jeune homme brillant et séduisant tout autant que volage, va alors nouer avec sa soeur un lien d’une intensité incandescente et partager avec elle, dont la vie est également dans une impasse, le lourd secret de ses échecs.

Bouleversant et rédempteur, ce roman sur la famille, la fuite du temps et la succession des générations s’articule sur la triple question de l’amour, de la mort et de la foi. Peut-être plus accompli encore que Gilead, dont il constitue le prolongement, Chez nous, qui a obtenu le prestigieux UK Orange Prize 2009, est probablement le chef-d’oeuvre de Marilynne Robinson.

Marilynne Robinson
Marilynne Robinson

Le premier roman de Marilynne Robinson, Housekeeping (1981), publié en France sous le titre La Maison de Noé (Albin Michel, 1983), a figuré sur la liste des cent plus grands romans publiée par The Observer et a reçu le PEN/Hemingway Award du meilleur premier roman. Publié en 2004, Gilead (Actes Sud, 2007) a obtenu le Pulitzer Prize for Fiction, ainsi que le National Book Critics Circle Award. Egalement auteur de deux essais, Marilynne Robinson enseigne à l’Iowa Writer’s Workshop.

- Chez nous
- Marilynne Robinson
- roman traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Simon Baril
- 11,5 x 21,7 cm
- 448 pages
- parution : 7 octobre 2009
- 23,00 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement