Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Médiathèque Marguerite Duras à Paris

Culture

Ouverture

Médiathèque Marguerite Duras à Paris

par Nicole Salez, samedi 12 juin 2010

En juin 2010, Paris accueille sa plus grande médiathèque municipale, la Médiathèque Marguerite Duras qui abritera près de 160 000 documents répartis sur 4200 m². Située dans le 20ème arrondissement de la capitale, le nouvel établissement ouvrira ses portes au public le 12 juin, dans le cadre de la deuxième édition du festival "Paris en toutes lettres" dont la thématique cette année est "La traversée de Paris".
impression Envoyer l'article  un ami title=

A l’occasion de l’ouverture au public de la Médiathèque Marguerite Duras, de nombreuses animations sont prévues à l’extérieur et en intérieur. Point d’orgue de cette journée : "la grande migration des livres", une grande migration en musique des mille derniers livres passant de mains en mains, de l’ancienne bibliothèque Saint-Blaise (37-39 rue Saint-Blaise) jusqu’à la nouvelle médiathèque (115 rue de Bagnolet). Une chaîne humaine d’environ 350m à laquelle le public est invité à participer. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur Internet à partir du lien suivant http://u.nu/7xnv7 ou en remplissant le bulletin en document joint ci-dessous.

Ce bulletin doit ensuite être envoyé par courrier à : La grande migration des livres » médiathèque Marguerite Duras 115 rue de Bagnolet 75020 Paris

ou être déposé dans un de ces lieux :
- Mairie du 20e : 6 place Gambetta 20e
- boîte aux lettres de la bibliothèque Saint-Blaise : 37-39 rue Saint-Blaise
- Espace jeune Saint-Blaise : 1 Rue Pauline Kergomard
- Espace Soleil Saint-Blaise : 50 rue Mouraud
- Centre social La Croix Saint-Simon : 125 rue d’Avron

Programme du 12 juin 2010

A l’extérieur (rue Saint-Blaise)

10h : rendez-vous devant la bibliothèque Saint-Blaise (37-39 rue Saint-Blaise), accueil et mise en place des participants à "La grande migration des livres".

11h-12h : "La grande migration des livres". Cet événement sera accompagné par :
- batucada (percussions et danses brésiliennes) par l’école de musique Sambacademia
- défilé de marionnettes géantes par le Théâtre aux mains nues
- animation de rue par une compagnie théâtrale.

Dans la médiathèque Marguerite Duras (115 rue de Bagnolet)

12h (environ) : entrée des livres et du public dans la médiathèque au son du Big Band de Musique Ensemble 20e.

15h-16h30 : concert Pagode (musique brésilienne) par l’école de musique Sambacademia.

De 14h30 à 17h30 : visites guidées des espaces et des collections par les bibliothécaires et animation dans les différents espaces de la médiathèque :
- spectacle de contes avec Bernadette Heinrich
- auditorium et salle audiovisuelle : projections de films
- visite de l’exposition Jubilo, réalisée autour des héros de votre enfance.

20h : "Poésie dans le noir", performance poétique proposée par Paris en toutes Lettres en collaboration avec le Marché de la poésie. Plongé dans la pénombre, ouvert à l’écoute, le public est invité à s’immerger totalement dans le poème et la voix qui le porte, à la manière d’une soirée radiophonique chaleureuse avec pour seule différence la présence humaine des auteurs. Avec les poètes : Jacques Darras, Jean-Michel Espitallier, Hubert Haddad, Jabbar Yassin Hussin, Vénus Khoury Ghata, Jérôme Mauche, Serge Pey, Sapho, Gwénaëlle Stubbe.

Un équipement de 4 200 m²

Conçue par l’Atelier Roland Castro, Sophie Denissof, Sylvia Casi, la nouvelle médiathèque Marguerite Duras est un équipement innovant de 4 200 m² accessibles au public sur 4 niveaux. Une place importante sera donnée aux CD, DVD, partitions et méthodes d’apprentissage des langues : les collections atteindront à terme 160 000 documents. La nouvelle médiathèque est accessible à tous : publics handicapés, déficients visuels, jeune public avec un espace dédié à la petite enfance. Elle comprend 350 places de consultation, une salle audiovisuelle de 30 places, une salle de lecture silencieuse de 40 places, un auditorium de 150 places et un espace d’exposition de 150 m².

Documents joints


- Médiathèque Marguerite Duras, 115, rue de Bagnolet, Paris 75020 ; Tél. : 01 55 25 49 10

Culture

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement