Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Livres > Même pas mâle

Livres

Même pas mâle

par Laure Menanteau, dimanche 25 mai 2008

Ancienne présidente de l’association , Isabelle Alonso publie Même pas mâle, un livre qui questionne la parité entre homme et femme. Contrainte à la clandestinité et au silence, cette révolution pour parvenir à l’égalité doit dorénavant se faire entendre.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Il était une fois une drôle de révolution. Une révolution sans arme, sans mort et sans violence. Pas de jour férié, pas de monuments, pas de plaques aux coins des rues… A l’instar des plaques tectoniques, elles avancent. Elles, ce sont les femmes. Des femmes qui font bouger la face du monde, qui bouleversent la société. Depuis qu’elles ont investi la le monde du travail, la distinction entre la sphère publique et privée s’amoindrit.

Et pourtant. En 2007, Fabius pose la question « qui va garder les enfants » ? Cette boutade (en était-ce une ?) au sujet du couple Royal/Hollande révèle un réel problème de société. En travaillant, les femmes remettent en cause l’ordre établi. Isabelle Alonso met en exergue la double journée de la femme : elle doit travailler, être performante tout en restant une parfaite ménagère, une bonne mère et une aimante radieuse et pleine d’entrain. Tout cela, en étant toujours moins bien payées que nos amis les mâles

Dans ce contexte, Isabelle Alonso s’interroge sur les ajustements que la société doit faire et de quelle manière la politique entend répondre à ces nouvelles données. Aujourd’hui c’est le silence. Les femmes sont donc obligées de se battre pour se faire entendre et dénoncer cette citoyenneté à deux vitesses pour un jour être simplement égales aux hommes.

Pour l’auteur, enfin, défendre les principes et les valeurs de nos démocraties, c’est sortir cette révolution de la clandestinité. Dénoncer une citoyenneté à deux vitesses selon les sexes. Imposer la question des femmes comme un enjeu politique essentiel. Hommes et femmes ensemble, côte à côté, doivent construire un avenir différent, un monde plus juste, plus libre. C’est la seule alternative.

Même pas mâle. Isabelle Alonso. Ed. Robert Laffont. 17 €

voir également les articles sur mai 68.

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement