Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > "Mourir pour vivre à nouveau", de Sabatina James

Livres

"Mourir pour vivre à nouveau", de Sabatina James

par Nicole Salez, samedi 9 octobre 2010

"Mourir pour vivre à nouveau" raconte l’histoire bouleversante d’une jeune fille pakistanaise menacée de mort par sa famille pour en avoir rejeté les valeurs religieuses. Sabatina James révèle ici avec courage les pratiques archaïques et dangereuses d’une famille musulmane venue vivre en Occident. La trentaine aujourd’hui, Sabatina James doit vivre sous protection policière.
impression Envoyer l'article à un ami title=

À l’âge de 10 ans, Sabatina James quitte Lahore, à l’est du Pakistan, pour s’installer en Autriche avec sa famille. Comme c’est souvent le cas chez les jeunes filles de famille musulmane venant vivre en Occident, les conflits commencent entre Sabatina et ses parents lorsqu’elle veut vivre comme les autres collégiennes. L’été de ses 16 ans, ses parents lui proposent de passer ses vacances au Pakistan. Il s’agit en fait de la remettre dans le « droit chemin » en la mariant à l’un de ses cousins tout en lui imposant une école coranique aux moeurs médiévales. Sa rébellion et son « comportement occidental » lui valent coups de fouet, punitions diverses et variées.

Après des mois d’enfer, ses parents lui permettent de rentrer en Autriche. Là, elle décide de se convertir en secret au christianisme. Menacée de représailles par son père et son cousin, qui la condamnent à mort pour apostasie, elle fuit le pays. Aujourd’hui encore menacée de mort par sa famille, elle vit sous protection policière.

- Mourir pour vivre à nouveau
- Auteur : Sabatina James
- Editeur : Le Cherche-Midi
- Date de parution : octobre 2010
- 16 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement