Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Musique en Jouets - Musée des Arts Décoratifs

Expositions

Musique en Jouets - Musée des Arts Décoratifs

Jusqu’au 8 novembre 2009

par Nicole Salez, mardi 7 juillet 2009

La galerie des jouets du musée des Arts décoratifs présente une sélection de jouets sonores issue de ses collections. A travers eux, le musée invite quatre artistes pour qui le jouet occupe une place importante à créer de grandes installations.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Pistolet à mains en plastique utilisé en concert comme palmes automatiques. Collection P. Comelade, Photo J. Puig
Pistolet à mains en plastique utilisé en concert comme palmes automatiques. Collection P. Comelade, Photo J. Puig

"Musique en jouets" met en scène 120 instruments jouets des collections du musée, du XVIIIème siècle à aujourd’hui, invitant le visiteur à une petite incursion dans le jouet sonore. Par ailleurs, le jouet occupe une place importante dans l’univers de Pascal Comelade, Jean-Jacques Birgé, Antoine Schmitt et Eric Schneider. Aussi sont-ils conviés à créer de grandes installations à l’occasion de cette exposition.

Pascal Comelade est musicien. Il prête ses outils sonoto-ludiques où se côtoient la réduction de piano Kawai, un pistolet à mains, une guitare polonaise montée avec des cordes de mandoline, un flaviol fabriqué avec une bouteille d’eau gazeuse, un Washboard-jouet ayant appartenu à Ursula et Boris Vian… Tous ces instruments ont été utilisés en concert ou lors d’enregistrements de disques.

Jean-Jacques Birgé et Antoine Schmitt sont les chefs d’orchestre des 100 lapins communicants. Durant vingt-trois minutes, les Nabaztag, ces petits rongeurs s’illuminent, s’animent et diffusent un opéra en trois mouvements. Ils jouent tous la même partition, avec un décalage de 1 à 10 secondes, introduisant ainsi variables et désynchronisation dans les mouvements de leurs oreilles, leurs lumières et la musique.

Nabaz'mob, l'Opéra pour 100 lapins communicants, Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé. Photo J.-J. Birgé
Nabaz’mob, l’Opéra pour 100 lapins communicants, Antoine Schmitt et Jean-Jacques Birgé. Photo J.-J. Birgé

Eric Schneider expose sa collection de jouets électroniques vintage des années 1950 aux années 1990. Ces objets et leurs boîtes d’emballage racontent à la fois une histoire de jouets électroniques musicaux pour enfants mais aussi l’incursion de nouveaux sons dans la musique électronique des années 1980. Kraftwerk, David Bowie, le groupe Trio ont utilisés des stylophones ou synthétiseurs sur certains de leurs titres.

Play Meccano Play du musicien Pierre Bastien swingue au rythme des Meccano, des instruments de musique et des objets de la vie quotidienne. Les objets se heurtent, se frôlent et agissent les uns avec les autres. La mécanique musicale se met en marche avec roues et courroies. Elle se regarde et s’écoute.

Mechanical Trumpet Player, T.N. (1940-1992), Japon, vers 1960 ?, métal, plastique souple, tissu
Mechanical Trumpet Player, T.N. (1940-1992), Japon, vers 1960 ?, métal, plastique souple, tissu

Ainsi, « Musique en jouets » propose aux visiteurs de découvrir des sons où se mêlent le jazz, le rock’n roll, la musique instrumentale ou expérimentale et de voir des jouets tels que le toy piano, le mini-orgue, le marimba-jouet ou le lapin Wi-fi…

Femme, tambourin, 1920-30 ?, carton, papier, bois
Femme, tambourin, 1920-30 ?, carton, papier, bois

- Commissaires : Dorothée CHARLES, conservateur du département des jouets au musée des Arts Décoratifs, assistée de Anne MONIER - Scénographe : Éric BENQUÉ


- Musique en jouets
- Du 25 juin 2009 au 8 novembre 2009
- Musée des arts décoratifs
- 107, rue de Rivoli – 75001 Paris
- T : +33 01 44 55 57 50
- Mo : Palais-Royal, Pyramides, Tuileries
- Ouverts du mardi au vendredi de 11 h à 18 h, Samedi et dimanche de 10 h à 18 h, Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h
- Collections permanentes et expositions temporaires : entrées : plein tarif : 8 € /TR : 6,50 €

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement