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Naissance de la Pinacothèque

Un nouveau musée vient de naître à paris

par Marie Laure de Vienne, vendredi 18 février 2011

De l’espace culturel au musĂ©e permanent, le pas a Ă©tĂ© franchi : la Pinacothèque se rĂ©vèle ĂŞtre un des musĂ©es les plus courus de la capitale. Elle accueille en ce moment une partie des collections des princes Esterhazy et Romanov.
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Un musĂ©e vient de naĂ®tre Ă  Paris alors que depuis 3 ans dĂ©jĂ  les passionnĂ©s d’œuvres d’art se bousculaient place de la Madeleine pour admirer des pièces de passion. Selon Marc Restellini, la Pinacothèque se prĂ©sente comme un lieu oĂą le privĂ© « offre » ses Ĺ“uvres au public. C’est un boudoir, un cabinet de curiositĂ©s, un endroit personnel que le collectionneur arrange selon ses goĂ»ts et aime Ă  faire dĂ©couvrir au grand public. Il ne s’agit pas d’accrocher ci et lĂ  des tableaux, de juxtaposer des toiles ; mais de faire vivre des Ĺ“uvres, de les montrer en des thĂ©matiques transversales afin d’éduquer le public, de faire partager la passion d’un collectionneur.

Pour naître, ce musée s’est inspiré d’hommes hors du commun tels que les Rothschild pour Le Louvre, les Camondo pour le musée du parc Monceau, les Rockefeller pour le Moma new-yorkais, les Mellon pour la National Gallery de Londres. Pour sa toute première présentation d’œuvres, la Pinacothèque s’intéresse donc à deux familles des Romanov et des Esterhazy, deux familles nobiliaires dont les membres ont parallèlement à leur carrière constitué des collections, témoignages concrets de leur passion pour l’art.

Hongrois d’origine, les Esterhazy fidèles à la cour impériale des Habsbourg ont servi l’Autriche du XVII au XIX ème siècle. La collection constituée au fil des siècles atteint son apogée avec Nicolas II, un mécène et amateur très éclairé qui possède à sa mort en 1833 quelques 1 156 tableaux. Dans l’embarras financier, la famille vend à l’état hongrois sa collection en 1870 et celle-ci forme aujourd’hui le noyau principal du musée des Beaux-Arts de Budapest.

L’exposition qui dure jusqu’au 29 mai prochain permet d’admirer de très belles pièces et couvre diverses Ă©coles. Parmi les nombreuses toiles on peut admirer, pour l’école italienne, une « Vierge Ă  l’enfant » de RaphaĂ«l, les « Pèlerins d’EmmaĂĽs » du Tintoret, la place della Signoria de Florence de Bellotto ; pour l’école espagnole un Murillo reprĂ©sentant la Sainte Famille et Jean Baptiste ; pour l’école française un Claude GellĂ©e dit Le Lorrain avec sa villa dans la campagne ; pour les Ă©coles du Nord, un portrait d’homme de Frans Hals, une scène de chirurgie de Teniers le Jeune.

Scène de chirurgie de Teniers le Jeune.
Scène de chirurgie de Teniers le Jeune.
 Portrait d'un jeune homme au chapeau
Portrait d’un jeune homme au chapeau

Non moins belle et impressionnante, la collection des Romanov, tsars collectionneurs, exhibe Rembrandt, Jan Steen, Lancret, Lancret, Chardin, Velasquez, Vigée Le Brun, Pater, Wouwerman.

La présentation conjointe de ces deux collections permet à la Pinacothèque de montrer le goût des élites européennes au début du XIX ème siècle et d’admirer la richesse artistique d’une époque hélas révolue.

Avec les expositions précédentes de Soutine, des soldats chinois de l’éternité, de Pollock, d’Utrillo, de l’âge d’or hollandais, de Munch, de l’or des Incas, la Pinacothèque se positionne comme un musée à part entière et majeur de la capitale. qui ont été présentés à la Pinacothèque de Paris

28 place de la Madeleine

75008 Paris

TĂ©l : 01 42 68 02 01

www.pinacotheque.com

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