|
Avec le Club de l’Art New York : Guggenheim, culture et mécénat privésamedi 26 mars 2011 Avec le Guggenheim, nous achevons notre circuit artistique à New York, conduit par Serge Legat et le Club de l’Art. New et l’art : une double fascination. Non seulement la richesse des collections new-yorkaises attirent des visiteurs du monde entier. Mais elles sont essentiellement le fait de mécènes privés, qui ont su allier des moyens considérables, une vision et une sureté de choix remarquables. Par Serge Legat |
Ce titre pourrait s’appliquer à la plupart des précédents articles de ce cycle sur New York puisque nous avons pu constater, dans chacun des hauts lieux culturels de la ville, l’importance extraordinaire du mécénat privé : richesse de la collection Frick, importance des dons (en œuvres ou en argent) et des legs pour la constitution et l’enrichissement des collections du MET et du MOMA, etc.
En outre, il existe encore de remarquables collections privées que l’on ne visite pas mais dont les œuvres sont généreusement prêtées pour des expositions ; ainsi nous verrons quelques chefs d’œuvre de la collection Peter MARINO. Mais la plus grande partie de cet exposé sera consacrée au Guggenheim Museum, autre lieu culturel de New York totalement lié au mécénat privé.
La collection Peter MARINO est une très belle collection privée en particulier en ce qui concerne les arts graphiques. Parmi les nombreux artistes représentés, voici trois œuvres de Fernand KHNOPFF (1858-1921), artiste très représentatif du symbolisme européen, proche de Gustave MOREAU en France et des préraphaélites en Angleterre, en particulier BURNE-JONES.

Dans cet univers à part, le thème de la femme est omniprésent, mais une femme symboliste, c’est-à -dire la plupart du temps vénéneuse, fascinante et ambiguë.
Cette Tête de femme (1892), sanguine sur papier, est la représentation de l’idéal féminin de l’artiste à travers sa sœur Marguerite, obsession incestueuse de toute sa carrière. Ici la figure féminine est à la fois fascination (extrême beauté du modèle) et répulsion (caractère incestueux) ; l’ambiguïté naît aussi de son aspect androgyne.
Une autre étude au crayon avec des rehauts de couleurs, Sire Halewyn (1903) nous montre la version masculine du personnage symboliste, toujours trouble et complexe. Ce dessin devait servir d’illustration pour la couverture d’un roman de Charles de COSTER, Sire Halewyn ; il ne sera finalement pas utilisé. Le roman raconte l’histoire d’un jeune noble qui a acquis richesse, fortune et beauté grâce à un pacte passé avec le diable.
Il doit mêler son sang à celui de jeunes vierges en leur arrachant le cœur. Il sera vaincu par une vierge courageuse et chaste. Nous sommes donc toujours dans ce monde symboliste plein de trouble, où la sensualité est pervertie.

Dans ce pastel sur papier, Déchéance (1914), une femme à la pose impudique, au visage animal, se détache sur un fond bleu nuit. C’est une évocation de la « bestialité féminine » (alors que l’homme se situe dans l’univers de l’intellect) mais aussi le thème du double, de l’ambiguïté. « … toujours et simultanément floue et précise, toujours et simultanément sensuelle et absente, forte et fragile, douce et cruelle », la femme telle que la dépeint KHNOPFF est l’association des contraires et des paradoxes.
Ici, la femme déchue est le symbole d’un idéal rêvé et d’une malédiction vécue ; la pose de la femme, en lien avec son animalité, rappelle celle de la sphinge peinte par INGRES dans Œdipe et le Sphinx. La richesse de l’œuvre de cet artiste dans la seule collection MARINO permet d’imaginer l’extrême richesse de ces collections privées américaines.
>> Lire aussi
New York, lieux d’art et de culture
Le rayonnement de New York
La Frick Collection
Titien, Veronese, Holbein, Vermeer à la Frick Collection
Le Metropolitan Museum, plus de 3 millions d’objets
Les collections de peinture au Metropolitan Museum
Le MoMA : le triomphe de l’art moderne
Conférence de Serge Legat : le 4 avril 2011
Le Club de l’art. Tel : 01.42.46.46.68
http://www.leclubart.com/index.php
Le Club de l’Art, conférences 2010-2011