Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Niki de Saint Phalle (1930-2002) : ses "Nanas" à Washington

Culture

Niki de Saint Phalle (1930-2002) : ses "Nanas" à Washington

Exposition d’Å“uvres de femmes dans la capitale américaine jusqu’en 2015.

par Nicole Salez, vendredi 30 avril 2010

Les "Nanas" de l’artiste franco-américaine, Niki de Saint Phalle, se sont installées fin avril 2010 sur une grande avenue de Washington, aux Etats-Unis, à l’occasion d’une exposition organisée par le Musée national de la femme dans les arts (NMWA) qui durera un an. Leur présentation est la première phase d’un cycle qui verra l’exposition d’autres Å“uvres de femmes dans les rues de la capitale américaine, jusqu’en 2015.
impression Envoyer l'article à un ami title=

« Les trois Grâces » - Niki Charitable Art Foundation

Niki de Saint Phalle (Catherine Marie-Agnès Fal de Saint Phalle), veuve de l’artiste plasticien Jean Tinguely, est décédée le 21 mai 2002, à San Diego (Californie). Née en France d’un père français et d’une mère américaine et ayant grandi aux Etats-Unis, elle aurait sans doute été ravie de voir les "Nanas" colorées et toutes en rondeurs qui ont participé à sa renommée prendre possession des rues de Washington DC, aux Etats-Unis, non loin de la Maison Blanche. Installées sur l’avenue "New York" qui longe le Musée national de la Femme dans les arts (NMWA), les sculptures de l’artiste franco-américaine inaugurent un cycle organisé par le NMWA qui verra l’exposition d’autres Å“uvres de femmes dans les rues de la capitale américaine, jusqu’en 2015.

Quatre scènes faisant intervenir les sculptures monumentales et colorées de plus de trois mètres de haut de Niki de Saint Phalle ont été choisies en collaboration avec la Niki Charitable Art Foundation pour cette exposition : « Les trois Grâces », « l’arbre à serpents », « Nana on a dolphin », et « #23 Basketball player ». Elles sont présentées pendant un an. Pour le musée qui organise cette exposition, « l’œuvre pleine de vie de Niki de Saint Phalle célèbre les femmes, les enfants, les héros, la diversité et l’amour ».

Rappelons que le Musée national de la femme dans les arts (NMWA) est le seul musée de grande ampleur consacré à reconnaître les réalisations des femmes artistes de toutes les époques et nationalités. Pour plus d’informations : visitez le site www.nmwa.org

NMWA/Jaroslaw Bleda ©Les « nanas » de Niki de Saint Phalle à Washington

Culture

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement