Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Odorico, Mosaïstes Art déco à Rennes

Expositions

Odorico, Mosaïstes Art déco à Rennes

par Laure Menanteau, dimanche 17 mai 2009

La piscine Saint-Georges à Rennes, la Maison bleue à Angers, les Bains-douches à Laval ou la pâtisserie Gilbert à Saint-Brieuc... Décorés de somptueuses mosaïques, ces monuments Art déco honorent la mémoire colorée et scintillante de l’entreprise Odorico, installée à Rennes de 1882 à 1978.
Le Musée de Bretagne rend hommage à l’entreprise Odorico jusqu’au 3 janvier 2010.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Le parcours de l’exposition retrace l’épopée économique et artistique de la famille Odorico, immigrés italiens du Frioul fuyant leur pays en crise à la fin du XIXe siècle. La première génération - les frères Isidore et Vincent - y développera un mode de production de mosaïque à grande échelle, fondée sur un procédé original, la pose par inversion. Après la Grande Guerre, la seconde génération - Isidore et Vincent – élèvera la mosaïque artisanale au rang d’oeuvre d’art, symbole chatoyant de l’Art déco.

Croisant le récit intime d’une famille et la construction publique d’un riche patrimoine culturel, l’exposition présente dans un même mouvement l’histoire des hommes, des savoir-faire et des réalisations. Historique, elle reprend les grandes étapes de l’aventure économique. Pratique, elle réactualise le souvenir des ateliers Odorico au travail, la révolution technique opérée et le flair créatif d’une entreprise florissante qui marqua de sa griffe l’architecture des grandes villes de l’Ouest. Graphique, elle met en lumière la diversité des réalisations produites ou esquissées : commerces, salles de bain, crèches, hôpitaux...

Depuis 1979, le Musée de Bretagne abrite dans ses collections un millier de dessins, de croquis et de projets de mosaïques, légués par le dernier directeur de l’entreprise, Pierre Janvier. Ils témoignent de la qualité et de la variété de la production des ateliers Odorico. Ils n’ont jamais été présentés au public jusqu’à présent.

L’Exposition

En visite libre
— Des outils d’aide à la visite • Destinés aux personnes non et malvoyantes, des livrets en braille et en gros caractère sont mis à disposition à l’entrée de l’exposition. Un espace pour les 3-6 ans • Au coeur de l’exposition, un espace permet aux plus jeunes de mettre en couleur certaines des mosaïques présentées.
— Un parcours pour les 7-12 ans • Offert au jeune public, un carnet ludique et didactique facilite la découverte et suscite une visite active. Ce livret est accompagné dans l’exposition de séquences scénographiées afin de permettre aux enfants de se confronter aux oeuvres, aux techniques et aux matériaux.
— Un espace lecture et multimédia • Sélectionnés par la Bibliothèque de Rennes Métropole, des ouvrages offrent la possibilité d’aller au-delà du thème de l’exposition. Des postes informatiques permettent de consulter les ressources internet et le film Sur les traces d’Isidore Odorico (Candela Productions).

En visite accompagnée
— Visites commentées pour tous • Programmation pour les individuels à heures régulières et sur réservation
— pour les groupes. • Programmation de visites tactiles et de visites en LSF. • Des visites adaptées pour les groupes de personnes en situation de handicap sont proposées sur réservation.
— Ateliers enfants et adultes • Initiation aux techniques de la mosaïque décorative au coeur même de l’exposition, dans l’espace atelier.


 Odorico, mosaïstes Art déco
 Exposition jusqu’au au 3 janvier 2010
 Musée de Bretagne - Les Champs Libres. Salles Georges Henri Rivière et René-Yves Creston
 10 cours des Alliés, 35000 Rennes

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement