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Oublier Rodin ? Musée d’Orsay

Jusqu’au 31 mai 2009

par Christine Nathan, jeudi 16 avril 2009

Au début du XXème siècle, Paris est le centre de la sculpture européenne, et Rodin, le maître absolu, mais aussi qu’il faut dépasser. Le musée d’Orsay présente une centaine de sculptures de cette période exceptionnelle, dont 39 du remarquable artiste allemand, peu connu en France, Wilhelm Lehmbruck. De ces années et de ce milieu vont naître les grandes orientations de la sculpture moderne.
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5- Constantin Brancusi La Muse endormie I 1910 Tête, bronze Paris, MNAM © Photo CNAC/MNAM Dist. RMN / © Adam Rzepka © Adagp, Paris 2009

 Auguste Rodin (1840-1917) a attiré autour de lui, au début du XXème siècle, l’élite de la sculpture européenne : tout sculpteur se devait de le rencontrer, de voir son travail, voire d’être son élève.
 Paris s’est ainsi trouvé, pendant 10 ans, au centre d’un foisonnement d’artistes venus de toute l’Europe avec cette interrogation lancinante : faut-il copier Rodin, comment dépasser Rodin, que peut-on faire après Rodin ?
 C’est cette recherche, cette exploration, cette multitude d’œuvres d’artistes de toutes les nationalités que le musée d’Orsay présente aujourd’hui.
 D’emblée, on constate que, en dehors de quelques exceptions, la plupart de ces artistes sont peu ou mal connus du grand public. C’est le cas de Wilhelm Lehmbruck.

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10- Wilhelm Lehmbruck Grande songeuse 1913 Statue, bronze Succession Lehmbruck © photo Christian Baraja

 Wilhem Lehmbruck, arrivé à Paris en 1910, fait partie de ceux qui se sont très vite écartés de l’expressionnisme et de la forme de Rodin. Il s’est suicidé en 1919, à 38 ans. L’exposition organisée par le musée d’Orsay, la R.M.N et la fundacion Mapfre de Madrid, a aussi bénéficié de la collaboration du musée W.Lehmbruck, de Duisbourg.
 Ses Å“uvres sont prédominantes dans l’exposition avec de nombreuses sculptures, mais également des gravures et des dessins. Ses sculptures frappent par leur individualité, par leur énorme présence ; il est évident que quelque chose de nouveau était en train de naître, dans ces formes qui ne cherchent plus à copier l’humain, mais qui le représentent tellement ! Il y a une immense inquiétude et beaucoup de questions dans ces êtres qui s’étirent et s’allongent !

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12- Wilhelm Lehmbruck L’Agenouillée 1911 Statue, bronze Succession Lehmbruck © photo Christian Baraja

 On voit très bien, dans ce prolongement et dans cette lignée apparaître plus tard Germaine Richier, Giacometti, ou Couturier.

 Autre individualité frappante, mais que l’on connaît mieux : Brancusi.
 Sa rupture avec Rodin fut brutale : après avoir travaillé avec lui, il refusa d’être son assistant avec cette phrase magnifique : « rien ne pousse à l’ombre des grands arbres ».
 Peu de ses sculptures sont présentes (3) dans cette exposition, on peut le regretter. Ses formes rondes et stylisées font parties d’un autre monde ; comme Médardo Rosso, ou Archipenko, ou encore H.Gaudier-Brzeska

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Femme assise
1- Alexandre Archipenko Femme assise 1912 Statuette, bronze Bearsville, The Archipenko Collection © Archipenko Collection © Adagp,

ou Manolo, ces grandes personnalités dont on peut heureusement découvrir des pièces dans l’exposition.
 Ce monde, on peut le rapprocher des recherches que menaient Maillol ou Bourdelle, également très présents. Il préfigure une autre des directions ou va évoluer la sculpture, que plus tard Laurens ou Moore ou Botero vont représenter.

8- Henri Gaudier-Brzeska Femme assise 1914 Statuette, marbre Paris, MNAM © Photo CNAC/MNAM Dist. RMN – Adam Rzepka

 Matisse n’est présent que par 3 pièces dont la remarquable « Serpentine ». -L’immense Zadkine, par une seule.

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17- Henri Matisse La Serpentine 1909 Statuette, bronze Nice, musée Matisse

 Mais le but du commissaire de l’exposition, Catherine Chevillot, conservateur en chef au musée d’Orsay, était plutôt de nous faire découvrir des artistes injustement mal connus : Joseph Bernard, Raymond Duchamp-Villon, Charles Despiau, les français ; Josep Clara, Enric Casanova, Pablo Gargallo, Julio Gonzalez les espagnols ; Bernard Hoetger, le suisse ; Elie Nadelman, le polonais ; Jacob Epstein l’américain, Arturo Martini et surtout Ernesto di Fiori les remarquables italiens, Jacques Lipchitz le lituanien, Oto Gutfreund le tchèque, GeorgesMinne le belge…

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3- Émile-Antoine Bourdelle Le Fruit 1906 Statuette, bronze Paris, musée Bourdelle © musée Bourdelle / Roger-Viollet

 La guerre a fait éclater cette bulle de création ; certains sont morts, à la guerre ou juste après, d’autres se sont dispersés dans le monde…
 C’est une excellente initiative du musée d’Orsay de faire découvrir cette histoire, et ses acteurs.

Oublier Rodin ? Exposition jusqu’au 31 mai 2009 Musée d’Orsay 1, rue de la Légion d’Honneur, 75007 Paris Tel : 01 40 49 48 14 www.musee-orsay.fr

Catalogue de l’exposition Co-édition musée d’Orsay/Fundacion MAPFRE/Editions Hazan

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