Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Cinéma > Pariscience - Festival du Film Scientifique

Cinéma

Pariscience - Festival du Film Scientifique

du jeudi 7 au mardi 12 octobre 2010

par Franck Moineau, mardi 5 octobre 2010

La 6e édition de Pariscience propose aux spectateurs, jeunes et moins jeunes, curieux et passionnés de découvertes d’explorer des thématiques scientifiques et d’enrichir leurs connaissances avec des films surprenants et des rencontres / débats avec des chercheurs et des professionnels de l’image.
impression Envoyer l'article à un ami title=

La prochaine édition de Pariscience, le festival international du film scientifique, a lieu du 7 au 12 octobre au Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Avec pour toile de fond, l’Année internationale de la biodiversité, le programme comprend une quarantaine de films : documentaires, films d’animation, magazines, longs et court métrages pour la plupart inédits et venus de tous les continents.

En plus d’assister aux projections, le public pourra participer à des débats avec des chercheurs de tous horizons et rencontrer des réalisateurs ainsi que des producteurs. L’apport de la biodiversité aux humains, l’intelligence animale, l’exploration du cerveau, la conquête de l’espace, les insectes « monstres » de l’Amazonie, les océans, la Terre… Une multitude de thèmes seront abordés.

Pour cette édition, le pays invité est le Japon et une carte blanche est donnée à sa chaine publique NHK. Les Avancées de la médecine régénérative, de Yoshinori Aoyagi, Atsuki Yamazaki et Toshiyuki Ohno fait partie de sa sélection de films. De plus, les chargés de programmes « sciences » de la chaîne animeront un atelier pour les producteurs.

Trois séances spéciales de débats vont être organisées : « La nature a-t-elle un prix ? », « Sciences 3.0 » et « Biodiversité, le temps de l’action » à l’attention des lycéens. Le festival réserve d’ailleurs seize séances aux scolaires : primaires, collégiens et lycéens franciliens auront droit à des programmes sur mesure.

À l’issue du festival, un jury présidé par Christine Rollard, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle, spécialiste des araignées, récompensera les films les plus créatifs. Sept prix seront décernés. Le conseil régional soutient Pariscience depuis cinq ans dans le cadre de sa politique de promotion du dialogue entre les scientifiques et la société civile.

—Pariscience au Muséum national d’histoire naturelle
 Du 7 octobre 2010 au 12 octobre 2010
 Jardin des plantes, 75005 Paris
 Projections gratuites, réservation en ligne.

Cinéma

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement