Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Paul Auster : "Seul dans le noir"

Livres

Paul Auster : "Seul dans le noir"

par Nicole Salez, vendredi 14 août 2009

Avec "Seul dans le noir", l’éblouissant auteur de "Moon Palace", l’écrivain new-yorkais Paul Auster, explore une nouvelle fois les voies mystérieuses de la création. August Brill, critique littéraire à la retraite, handicapé, fomente de sombres histoires au creux de ses nuits sans sommeil : un monde jaillit.
impression Envoyer l'article à un ami title=

"Seul dans le noir, je tourne et retourne le monde dans ma tête tout en m’efforçant de venir à bout d’une insomnie, une de plus, une nuit blanche de plus dans le grand désert américain."

Contraint à l’immobilité par un accident de voiture, August Brill, critique littéraire à la retraite, trouve refuge contre les inquiétudes des temps présents et le poids des souvenirs qui l’assaillent lors de ses innombrables insomnies en se racontant une nuit l’histoire d’un monde parallèle où le 11 Septembre n’aurait pas eu lieu et où l’Amérique ne serait pas en guerre contre l’Irak mais en proie, "ici et maintenant", à une impitoyable guerre civile, une Amérique en guerre contre elle-même.

Paul Auster - Photo Lotte_Hansen
Paul Auster - Photo Lotte_Hansen

- Seul dans le noir
- Paul Auster
- Editeur : Actes Sud
- Traduit de l’américain par Christine Le Boeuf
- Coédition : Leméac
- 115 x 217 mm
- 192 pages
- Parution : janvier 2009
- 20 €

En France, toute l’oeuvre de Paul Auster est publiée chez Actes Sud. Derniers titres parus, Brooklyn Follies et Dans le Scriptorium.

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement