Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Beaux livres > Pélerinage au Louvre : François Cheng

Beaux livres

Pélerinage au Louvre : François Cheng

Editions Flammarion

par Nicole Salez, lundi 8 décembre 2008

Avec cet ouvrage "Pélerinage au Louvre ", l’académicien François Cheng nous offre le privilège de « revoir » en sa compagnie un certain nombre des plus beaux tableaux du musée du Louvre. Un regard de connaisseur qui nous fait voir d’autres choses.
impression Envoyer l'article  un ami title=

[sommaire]

Une redécouverte des collections du Louvre

C’est son musée du Louvre que l’académicien François Cheng nous convie à parcourir dans ce livre. Mieux même, il nous entraîne dans une véritable redécouverte de cette prestigieuse collection, longuement fréquentée, en nous offrant le privilège de « revoir » en sa compagnie un certain nombre de ses plus beaux tableaux. Sont ainsi convoqués les plus grands noms de la peinture, qu’il s’agisse de Giotto, Piero della Francesca, Lotto, Léonard de Vinci, Le Caravage, Poussin, Watteau, Delacroix, Corot, Goya, Van Eyck, Memling, Rubens, Vermeer, Rembrandt, Turner ou encore Dürer et Cranach. Révélés par une plume subtile, attentive et pénétrante, ces chefs-d’oeuvre semblent alors éclairés d’un regard étonnamment neuf. Et François Cheng, « pèlerin de l’Occident » depuis plus d’un demi-siècle, de nous inviter dans son sillage à goûter toute l’intimité de ce palais dont il se fait le héraut.

- François Cheng
- Pélerinage au Louvre
- Editions Flammarion
- 172 pages
- Parution:11/04/2008
- Prix : 25 €

++++

A propos de François Cheng

François Cheng -Photo Nicole Salez
François Cheng -Photo Nicole Salez

François Cheng, né en Chine en 1929, naturalisé français en 1971, se définit volontiers comme un « pèlerin de l’Occident ». Il est l’auteur d’essais sur la pensée, l’art et l’esthétique chinois, de recueils de poésies, de romans et d’un album de ses propres calligraphies. Il a obtenu le Grand prix de la Francophonie pour l’ensemble de son œuvre, ainsi que divers prix littéraires. Élu à l’Académie française, il est également Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier des Palmes académiques, Commandeur des Arts et des Lettres. Parmi ses ouvrages les plus récents : L’Éternité n’est pas de trop (2002), Toute beauté est singulière (2004), Cinq méditations sur la beauté (2006).

Beaux livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement