Photo, femmes, fĂ©minisme1860-2010 Collection Bibliothèque Marguerite Durand par Nicole Salez, vendredi 5 novembre 2010 L’exposition "Photo, femmes, fĂ©minisme - 1860-2010 Collection Bibliothèque Marguerite Durand" ouvre ses portes le 19 novembre 2010 Ă la Galerie des bibliothèques, dans la cadre du Mois de la photo Ă Paris et des
manifestations autour des 40 ans du MLF. Elle se poursuit jusqu’au 13 mars 2011 et sera l’objet de
grands débats à l’occasion de la journée de la Femme du 8 mars 2011.
|

Pour la première fois, les photographies issues d’un fonds unique en son genre, celui de la bibliothèque Marguerite Durand, nous racontent les femmes à la conquête de leurs libertés.
Ce sont 150 ans d’histoire des femmes qui nous sont racontées à travers ce fonds photographique méconnu.
Portraits, photographies d’art et photographies documentaires : cette exposition nous invite à découvrir quelques-unes des grandes aventures collectives de la vie des femmes des XIXe et XXe siècles, marquées par des figures singulières, célèbres ou anonymes.
Les quelque 200 photographies réunies rendent compte de l’ampleur chronologique de la collection de la bibliothèque Marguerite Durand dans les domaines principaux des conquêtes des femmes, à la lumière de l’histoire des arts, de la littérature, du sport et bien sûr de la photographie.

Depuis les revendications des pionnières à la Belle Epoque, la reconnaissance publique des célébrités du monde des arts, du spectacle et des lettres, l’accès aux métiers dits masculins, jusqu’aux combats politiques, des Communardes aux militantes du MLF, l’exposition et l’ouvrage proposent une traversée de plus d’un siècle de révolution de la condition féminine.
Restituer ces multiples regards invite à une écriture du passé qui accorde à l’émancipation des femmes toute son importance, décisive dans la conquête de l’égalité et de la liberté de tous et constitutive de la société d’aujourd’hui.

Marguerite Durand (1864-1936) et la Belle Epoque du féminisme
Ă€ l’origine de cette collection, une personnalitĂ© hors du commun, Marguerite Durand, pionnière parmi les militantes pour le droit des femmes Ă la Belle Epoque, première patronne de presse en France, fondatrice du journal La Fronde, entièrement rĂ©digĂ© et administrĂ© par des femmes. Afin de tĂ©moigner de leur apport comme actrices de l’histoire, elle crĂ©a un fonds de documentation spĂ©cialement consacrĂ© aux femme. Cette « frondeuse » affichait une double ambition : conserver une trace visible des femmes prĂ©sentes dans l’espace public, actives dans des domaines traditionnellement rĂ©servĂ©s aux hommes et archiver les tĂ©moignages de leurs mobilisations militantes. La mĂ©moire des femmes est restĂ©e jusqu’à aujourd’hui l’idĂ©e fondatrice de cette collection de quelque 4 000 photographies, parmi les multiples documents rĂ©unis par la volontĂ© de la fondatrice.
Célébrités du monde des arts, du spectacle et des lettres
Le fonds photographique de la bibliothèque Margurite Durand s’est enrichi principalement de portraits de comédiennes, d’artistes peintres, de musiciennes, d’écrivaines et de militantes et militants qui ont marqué l’histoire des droits des femmes. Photos notamment présentées : Sarah Bernhardt, Camille Claudel, Colette, Yvette Guilbert mais aussi Helène Cixous.
Profession photographe côté femmes
La photographie est au centre de cette exposition qui présente le travail de femmes photographes de renom, notamment, Germaine Krull, Laure Albin Guillot, Berenice Abbott, Gisèle Freund, Yvonne Chevailier, Edith Gérin, Sabine Weiss, Janine Niepce ou encore Irina Ionesco.
Métiers féminins, territoires masculins ?
Avec le développement du photo-reportage pour les journaux et les revues, quelques événements féministes ont eu l’honneur de la presse. Les grandes thématiques du féminisme, le droit à l’égalité dans le travail et dans la politique, notamment, ont ainsi fait l’objet d’une attention particulière, moins pour témoigner d’une réalité sociologique dans son ensemble que pour rendre compte des conquêtes du féminisme : l’accès des femmes à de nouveaux territoires professionnels et leur présence dans la vie politique.
Photos prĂ©sentĂ©es : ouvrières au travail, sportives, aviatrices, grèves et manifestations, femmes « pionnières » ; annĂ©es 1980 : femmes exerçant des mĂ©tiers traditionnellement “masculins” (photos de Janine Niepce en particulier).
Femmes engagées, de la Commune aux années MLF
Photos prĂ©sentĂ©es : les Communardes (dont Louise Michel), RĂ©sistantes, pacifistes, suffragistes, femmes politiques ; les grands « combats » des femmes des annĂ©es 1970 aux annĂ©es 1990, essentiellement Ă travers les photographies de Janine Niepce et Catherine Deudon : portraits des grandes figures et manifestations diverses.
Cette exposition et le livre qui l’accompagne font écho aux quarante ans de la naissance du MLF.
“On ne sait rien de l’admirable activitĂ© des femmes, et mĂŞme les fĂ©ministes ignorent les trois-quarts de ce qu’ont fait, dans tous les ordres de prĂ©occupations humaines, leurs aĂŻeules, leurs mères... ou leurs contemporaines”. Marguerite Durand (23 janvier 1932. Le Quotidien)
Ainsi s’exprimait Marguerite Durand dans les colonnes du journal Le Quotidien quelques jours après l’acceptation par la Ville de Paris des collections dont elle lui faisait don, fondant ainsi la première bibliothèque fĂ©ministe officielle. “Celles qui nient la production intellectuelle de la femme ou la valeur de son activitĂ© (...) trouveront lĂ les preuves de leur erreur”, dĂ©clarait-elle aussi Ă L’Intransigeant.

Commissaires de l’exposition :
Annie Metz - conservatrice en chef, responsable de la bibliothèque Marguerite Durand.
Florence Rochefort - historienne, chercheuse au CNRS (GSRL), spĂ©cialiste d’histoire du fĂ©minisme et des Ă©tudes de genres co-dirige la revue Clio Histoire Femmes et SociĂ©tĂ©s. Elle a publiĂ© notamment L’EgalitĂ© en marche Histoire du fĂ©minisme sous la troisième rĂ©publique (PFNSP, 1989) ; Hier les femmes (Aubanel, 2007) ; Femmes du XXIe siècle(Aubanel, 2009).
Scénographie : Anne Gratadour
Photo, femmes, féminisme /1860-2010 Collection de la bibliothèque Marguerite Durand
par Annie Metz, Florence Rochefort
Préface de Michelle Perrot
Paris bibliothèques
www.paris-bibliotheques.org
Diffusion Actes Sud
Format 19 x 27 cm, 208 pages
170 photos en noir et blanc
En librairie le 17 novembre 2010
39 €
Une lecture en images de 150 ans d’émancipation féminine en France. Ce livre est publié en écho à l’exposition présentée à la Galerie des bibliothèques, dans le cadre du Mois de la photo à Paris (novembre 2010) et à l’occasion de l’anniversaire des quarante ans de la naissance du MLF. Des spécialistes de l’histoire des femmes ou de l’image apportent par leur contribution quelques clés indispensables à la compréhension du contexte, des enjeux d’une période ou d’un moment particulier.

(bibliothèque des femmes et du féminisme de la Ville de Paris)
La volonté de Marguerite Durand d’une part de rendre visible les femmes dans l’espace public et d’autre part d’archiver les témoignages de leurs mobilisations féministes est restée le fil conducteur de la collection dont Marguerite Durand a fait don à la Ville de Paris en 1931.
La bibliothèque en quelques chiffres : 45 000 livres et brochures, 1100 titres de pĂ©riodiques, 4500 manuscrits et lettres autographes, 5200 dossiers documentaires, 10 000 documents iconographiques, dont plus de 4000 photographies, et plusieurs dizaines de fonds d’archives de particuliers et d’associations.
Bibliothèque Marguerite Durand - 79, rue Nationale Paris 13e - Infos et catalogue en ligne : www.bibliotheques-specialisees.paris.fr