Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Prix Goncourt Lycéens : Catherine Cusset

Expositions

Prix Goncourt Lycéens : Catherine Cusset

par Franck Moineau, vendredi 21 novembre 2008

Le Prix Goncourt des Lycéens 2008 est décerné à Catherine Cusset pour "Un brillant avenir ".
impression Envoyer l'article à un ami title=

Le prix Goncourt des lycéens a été attribué à Catherine Cusset pour "Un brillant avenir". "Je m’en réjouis", a déclaré Mme Albanel dans un message adressé à la presse. Ajoutant : "cette saga familiale, bouleversante et pudique, se construit autour d’un très beau portrait de femme (...) Et je tiens vivement à féliciter les 2.000 lycéens qui composent ce jury exemplaire, pour leur choix d’un roman virtuose".

Cette femme, c’est Elena. Elena est une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l’Histoire. Elle rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s’opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et réalise son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux États-Unis.

Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l’avenir n’est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l’indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l’opposition de ses parents.

Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d’un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l’aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose — leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme —, quelque chose grandit qui ressemble à de l’amour.

Catherine Cusset : Un brillant avenir
 384 pages
 21 €
 Ed. Gallimard

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement