Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Prix Paris Match Reportage Photo

Expositions

Prix Paris Match Reportage Photo

Dix-sept regards de photographes pour vivre l’actualité

par Floria-Rose David, vendredi 28 novembre 2008

15e grand prix Paris Match du Reportage photographique a été décerné à Frédéric Sautereau pour son reportage sur la République centrafricaine. La maison de la photographie en profite pour exposer les 17 photographes qui donnent leur vision de l’actualité du 27 novembre 2008 au 25 janvier 2009.
impression Envoyer l'article à un ami title=

JPG - 105.5 ko
République centrafricaine, conflit oublié
Depuis trois ans maintenant, plusieurs centaines de milliers de Centrafricains vivent déplacés ou réfugiés
© Frédéric Sautereau/Oeil Public

Depuis sa création par Roger Thérond et Jean-Luc Monterosso, le Grand Prix Paris Match du Reportage Photographique désigne le reporter photographe de l’année.

Sous l’impulsion d’Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, et du service photo du magazine, ce Grand Prix est l’occasiond’offrir au public une vision multiple du monde dans lequel nous vivons.

Le jury du 15e Grand Prix, placé cette année sous la présidence de Jean-Jacques Aillagon, est composé de Natacha Régnier, Olivier Laban-Matteï, Gérard Rancinan, Olivier Jobard, Jean-Luc Monterosso, Nathalie Rheims, Richard Melloul, Thibault Ruffat, William Leymergie.

République centrafricaine, conflit oublié
République centrafricaine, conflit oublié
En février 2008, le village de Béguili a été attaqué par l’armée tchadienne, qui soutient le président Bozizé. Raisa n’a pas encore pu construire le toit de sa maison qui a été incendié par les militaires lors de l’attaque
© Frédéric Sautereau/Oeil Public

Le prix du jury est attribué à Frédéric Sautereau, photographe de l’agence OEil Public, pour son reportage sur « La République Centrafricaine, le conflit oublié ». Il s’est engagé dans cette voie avec « l’envie de témoigner ». Ce reportage au coeur de l’actualité en est un exemple. Témoigner devant la tragédie que confirme un rapport récent de Human Rights Watch : « Les populations de la République Centrafricaine sont attaquées de toute part. Elles ont subi les attaques de leur propre armée, de bandits, de rébellions et maintenant de l’armée tchadienne ».

Pour ce 15e Grand Prix, une édition anniversaire, le jury décerne en plus cette année une mention spéciale « Warwick Evasion » au reportage de Philippe Petit et de Romain Clergeat consacré à « Tuvalu et ses réfugiés climatiques ». Leurs photographies sont des instants de notre quotidien à voir et à revoir. Pour croiser leurs regards et observer la planète de plus près.

L’exposition met également en avant un extrait des autres reportages sélectionnés et commentés par le jury avant le vote final.

Dix-sept regards de photographes pour vivre, les yeux dans les yeux, l’actualité de ceux qui la racontent, de ceux qui en sont les acteurs et parfois les victimes.


 Maison Européenne de la Photographie : 5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris

 Ouvert tous les jours de 11 heures à 20 heures, sauf les lundis, mardis et jours fériés.

 Plein tarif : 6 €
 Demi-tarif : 3 €

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement