Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Expositions > Orient des Femmes par Christian Lacroix

Expositions

Quai Branly

Orient des Femmes par Christian Lacroix

par Nicole Salez, lundi 24 janvier 2011

Du 8 février au 15 mai 2011, le musée du Quai Branly accueille l’exposition "L’Orient des femmes, vu par Christian Lacroix ", un hommage coloré rendu par le créateur aux femmes orientales, à leur créativité et à leur talent, à travers une sélection de costumes et de parures traditionnels somptueux.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Affiche réalisée par Christian Lacroix. © musée du quai Branly

Véritable hymne aux femmes orientales, l’exposition "L’Orient des femmes, vu par Christian " au musée du Quai Branly dévoile un autre visage des femmes, du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï. Ils présentent un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient, sélectionnés par le couturier Christian Lacroix, avec le concours de Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient du musée du quai Branly. Les pièces qui seront exposées du 8 février au 15 mai 2011 datent pour la plupart de la fin du 19e siècle à nos jours.

De ce travail en commun est né un parcours poétique ponctué de pièces somptueuses qui, pour la plupart, sont exposées pour la première fois en France : robes de fête, manteaux, voiles et coiffes qui composaient le trousseau de la mariée témoignent à leur manière de la continuité des traditions et des savoir-faire développés et transmis de mères en filles.

Hommage à l’art millénaire de la broderie, l’exposition dévoile le travail de ces femmes qui, pendant des siècles, ont cherché à créer des modes pour s’embellir et exister au sein de sociétés qui les ont longtemps marginalisées, livrant ainsi leur personnalité, leur sens esthétique et leurs émotions.

Chacune des créations présentées dévoile aux yeux des visiteurs un pan de l’histoire de ces femmes dont les mains, les gestes, les goûts et le talent, ont donné aux étoffes, aux fils de soie ou de coton, une part d’elles mêmes, composant chaque pièce comme une oeuvre d’art.

Au-delà de sa portée historique et ethnologique, " L’Orient des femmes" se veut une invitation à la découverte esthétique de l’art vestimentaire féminin.

Guidé par la couleur des fils sur le coton noir, l’argent lamé ou la soie rayée des doublures, la coupe des robes ailées et la teinture des étoffes nouées, Christian Lacroix a su déceler les pièces les plus remarquables.

Hana Chidiac, Commissaire de l’exposition

L’Orient des femmes dévoilé…

Carrefour politique, économique et culturel entre l’Asie, l’Europe et l’Afrique, le Proche-Orient a été le berceau de riches civilisations qui ont laissé leurs empreintes dans différents domaines artistiques dont l’art vestimentaire, encore méconnu du public.

L’art des textiles et de la broderie est millénaire, se voulant tout autant manière de se vêtir que langage, marqueur social, géographique ou religieux.

Depuis les années 1970, l’image et la physionomie de la femme du Proche-Orient ont changé. De nos jours, ce que l’on nomme « la tenue islamique » s’impose partout. De couleur sombre, elle recouvre le corps des femmes sans en rien laisser paraître et conduit, de fait, à l’abandon progressif des costumes traditionnels orientaux entraînant la disparition des derniers témoins d’un art vestimentaire séculaire.

En exposant pour la première fois une sélection de robes traditionnelles venues d’une vaste zone située en plein coeur du « Croissant fertile », du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï, le musée du quai Branly donne aux visiteurs la possibilité de découvrir la diversité des modes de vie et des coutumes des populations proche-orientales.

Il dévoile alors un autre visage de la femme orientale en portant un regard neuf, vif et esthétique sur leurs créations traditionnelles.

Jeune Bédouine de la tribu des Tiyaha

A l’exception d’une émouvante robe d’enfant du 13e siècle, retrouvée dans une grotte au Liban et prêtée par le Musée national de Beyrouth, les pièces exposées datent pour la plupart de la fin du 19e siècle à nos jours. Elles sont issues des collections du musée du quai Branly et de la plus exceptionnelle collection privée de costumes et parures du Proche-Orient, celle de Madame Widad Kamel Kawar (Jordanie).

L’exposition s’attache à présenter les costumes des villageoises et Bédouines dont la richesse et l’éclat ont provoqué l’admiration des voyageurs du siècle dernier et en ont déconcerté plus d’un comme le commente le géographe Jacques Weulersse : « Ils s’attendaient à des vêtements de pauvres paysannes, ils découvrent des costumes de ballerines d’opéra ». (Paysans de Syrie et du Proche-Orient, Paris, Gallimard, 1946)

Pour l’occasion, le musée du quai Branly a fait l’acquisition d’une trentaine d’accessoires : robes, manteaux, coiffes et voiles viennent ainsi compléter la sélection de costumes et enrichir les collections permanentes aux cotés de ceintures, serviettes, gilets et bijoux.

Le parcours de l’exposition

Christian Lacroix a imaginé le parcours de l’exposition comme une déambulation poétique.

Les pièces forment un cortège immobile et planant. Elles habitent un espace coloré où se projette, dans une lumière feutrée et chaleureuse, l’imaginaire du couturier vers un Orient rêvé.

Du noir à la couleur, de la nuit au jour, les robes semblent suspendues dans un temps figé dont le visiteur serait le spectateur clandestin.

L’exposition débute par la présentation d’une robe de fillette du 13e siècle retrouvée lors de fouilles archéologiques au Liban et s’achève par 5 robes blanches brodées de couleurs, formant un bouquet original, clin d’oeil à la tradition du défilé de mode qui s’achève par la présentation d’une robe de mariée.

Esquisse de Christian Lacroix pour la mise en scène de l’exposition

Entre ces deux pôles temporels, le parcours se déroule selon un itinéraire géographique qui part du Nord de la Syrie pour atteindre le désert du Sinaï dévoilant ainsi, tour à tour, les costumes des femmes syriennes, jordaniennes, palestiniennes et bédouines.

Il est ponctué par des mannequins stylisés en costumes traditionnels et par des coffres de mariage contenant les accessoires du traditionnel trousseau de la mariée. Ces coffres, que le visiteur découvre comme un trésor précieux, sont dessinés par Christian Lacroix pour l’occasion.

Un espace agrémenté de « miniatures à la gouache » dans le style persan et de poupées vêtues de tenues traditionnelles accorde au visiteur un moment de détente sur des banquettes également conçues par Christian Lacroix. Il peut y consulter des fiches relatant l’histoire de la soie au Proche- Orient ou encore la saga de l’indigo. Dans ce même espace, une série de petites robes brodées, réalisées spécialement pour l’exposition, offre aux visiteurs en situation de handicap visuel la possibilité de « lire avec les doigts » les tissus, à la découverte des coupes et des broderies des pièces exposées.

Voile de visage de bédouine © musée du quai Branly, photo Thierry Ollivier, Michel Urtado
Manche brodée d’une robe de femme palestinienne © musée du quai Branly, photo Grégoire Alexandre

Générique de l’exposition

L’exposition est le fruit de la rencontre entre un regard scientifique oriental et un regard artistique occidental.

Directeur artistique : Christian Lacroix

Christian Lacroix, designer, est un passionné d’art, de mode et de voyage. Il s’inspire dans ses créations des costumes et des traditions orientales et occidentales des 18e, 19e et 20e siècles et autres inspirations provençales, ethniques ou baroques auxquelles il emprunte les couleurs chatoyantes, les coupes et les motifs.

C’est avec évidence que Christian Lacroix a été choisi pour être scénographe et co-commissaire de l’exposition puisque ses vêtements dessinent une féminité retrouvée. Le commissariat d’exposition et le sens du spectacle ne lui sont d’ailleurs pas étrangers. Il a été commissaire de son exposition au musée Réattu d’Arles et styliste pour de nombreux costumes de scènes.

Commissaire : Hana Chidiac

Hana Chidiac est née au Liban. Diplômée en histoire de l’art et archéologie, elle est responsable, depuis 2002, de l’unité patrimoniale des collections Afrique du Nord et Proche-Orient au musée du quai Branly.

Elle a réalisé de nombreuses expositions temporaires à l’Institut du Monde arabe où elle travailla de 1983 à 2000 (Yémen, au pays de la Reine Saba ; Les ribats de Tunisie ; Yémen, la parole révélée ; Beyrouth, le temps retrouvé ; Châteaux Omeyyades de Syrie…).

Catalogue de l’exposition

- L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix
- Coédition musée du quai Branly / Actes Sud
- 224 pages
- 29 €


- L’Orient des femmes, vu par Christian Lacroix
- Du 8 février au 15 mai 2011
- Musée du Quai Branly (Mezzanine Est) 37, quai Branly 75007 Paris
- Tél : 01 56 61 70 00
- Horaires : mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h jeudi, vendredi et samedi : de 11h à 21h
- Accès : Métro Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6) Bus lignes 42, 63, 72, 80, 92 RER Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
- www.quaibranly.fr


- L’exposition est placée sous le haut patronage de Madame Carla Bruni-Sarkozy
- Direction artistique : Christian Lacroix
- Commissariat : Hana Chidiac


Lire également :

- "L’Orient des femmes", interview de Stéphane Martin
- Hana Chidiac, commissaire de "L’Orient des femmes" : Interview
- L’Orient des Femmes vu par Christian Lacroix. Catalogue
- Christian Lacroix évoque l’Orient et les femmes
- Vidéo Hana Chidiac, Commissaire de "L’Orient des femmes"

Expositions

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement