Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Raymond Devos - L’Enfer du Décor

Livres

Raymond Devos - L’Enfer du Décor

de Samantha Lemonnier

par Nicole Salez, samedi 8 mai 2010

Voici, pour qui n’était que simple spectateur, des révélations surprenantes sur Raymond Devos de la part de celle qui fut sa dernière compagne : Samantha Lemonnier.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Tout le monde connaît Raymond Devos, le célèbre clown qui poussait la logique jusqu’à l’absurde. On connaît moins l’envers du décor, ou plutôt l’enfer : Samantha Lemonnier, qui fut sa dernière compagne, révèle son enfance douloureuse avec ses parents ruinés, sa difficile ascension dans le monde du music-hall et, la gloire venue, le calvaire qu’il a vécu sous l’emprise insidieuse d’un secrétaire très particulier, qui n’a eu de cesse de le manipuler par des dérives sectaires, le plier à ses désirs, de détourner sa fortune et de le harceler.

Samantha Lemonnier s’est battue pour sortir l’homme qu’elle aimait des griffes de sa redoutable éminence grise. Le procès qui s’est déroulé le 30 avril 2009 s’est soldé le 11 juin 2009 par l’abandon des accusations de "captation d’héritage et d’administration de substances nuisibles" portées contre Samantha Lemonnier. Pour la première fois, ce témoin gênant lève le voile sur le drame qui a miné durant 30 ans — et précipité sa fin — la vie du plus célèbre des humoristes français.

Quand ils se rencontrent, elle a 6 ans, lui 34. Mais « les âmes n’ont pas d’âge », disait Guitry, et Raymond s’émerveille de voir jongler avec les mots cette gamine délurée qui incarne l’enfance qu’il n’a pas eue. Pour Samantha, il est son « grand copain ». Elle ne sait pas qu’une relation frappée au coin de l’humour, puis de la passion, va les unir pour longtemps. Elle le suit au fil de son ascension dans le Paris des cabarets et du show-biz, partage ses doutes et ses angoisses de créateur, stimule son génie au cours de mémorables séances privées.

Mais Raymond est sous influence, et Samantha ne tarde pas à constater les intimidations, accompagnées de maltraitances psychologiques et physiques, dont il est victime de la part de ses employés de maison, qui menacent de le dénoncer au fisc s’il ne ferme pas les yeux sur les détournements de sa fortune et diverses calomnies. Un jour, elle surprend le secrétaire particulier la main dans le sac : la caisse noire des galas. Lui, bourreau de travail, refuse de voir la vérité en face. Les dernières années de la vie de l’humoriste, menacé, déprimé, malade, isolé, seront un cauchemar, entre l’hôpital et son domicile de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, devenu le carrefour du vice, du harcèlement, du vol et de l’extorsion de fond.

La révolte et le dévouement de Samantha Lemonnier la conduiront devant les juges. Accusée de ce dont ses détracteurs sont précisément coupables, elle a été acquittée. Elle continue son combat pour l’honneur de celui qu’elle aimait.

L’auteur : Samantha Lemonnier

Samantha Lemonnier est née en 1950. Elle est l’auteur de pièces de théâtre et de nombreux sketches. Son parcours se confond avec celui de Raymond Devos, dont elle a partagé l’intimité, le rire et les secrets.

- Raymond Devos - L’Enfer du décor
- Auteur : Samantha Lemonnier
- Editions Alphée - Jean-Paul Bertrand
- Récit
- Parution le 7 mai 2010
- 264 pages
- 19,90 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement