Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Roman de Tolstoï - Vladimir Fédorovski

Livres

Roman de Tolstoï - Vladimir Fédorovski

par Nicole Salez, mardi 30 novembre 2010

À l’occasion du centième anniversaire de la mort de Léon Tolstoï, disparu le 20 novembre 1910, Vladimir Fédorovski, l’un des écrivains d’origine russe les plus édités en France, présente un livre inattendu en suivant étape par étape la vie sentimentale de Léon Tolstoï. L’auteur mène l’enquête, bousculant des vérités à demi enfouies. Une approche originale d’un génie de la littérature russe et mondiale.
impression Envoyer l'article  un ami title=

Léon Tolstoï nous a quittés il y a cent ans, et plus que jamais il demeure dans notre mémoire. Vladimir Fédorovski présente ici un véritable roman de la vie du géant de la littérature russe : celui d’un homme en avance sur son temps, tiraillé entre les plaisirs de la chair et ses aspirations spirituelles. A partir des archives et de témoignages rares, dont certains inédits, l’auteur a mené une minutieuse enquête, bousculant les idées reçues et dévoilant des secrets à demi enfouis. Des débauches tsiganes de sa jeunesse à sa romance avec une cosaque du Caucase, de sa passion fougueuse pour une humble paysanne aux aléas de sa vie conjugale avec la volcanique Sophia Andreïevna, l’existence de Tolstoï fut dominée par une quête inlassable de l’amour, en une complète et déchirante contradiction avec ses élans mystiques. À la lumière de son Journal, surgit l’image inattendue d’un écrivain érotique par excellence. Guerre des sens, paix de l’âme : voici Tolstoï au coeur d’un dilemme moderne, au sein duquel sa sensualité débridée et sa soif de transcendance se livraient un lumineux, harassant et fécond combat.

Vladimir Fédorovski présente Tolstoï comme un personnage éminemment moderne, symbole de la recherche de la spiritualité et de l’amour. Le livre est illustré de photos rares, voire inédites.

L’auteur :Vladimir Fédorovski

Vladimir Fédorovski est actuellement l’un des écrivains d’origine russe les plus édités en France. Ses livres directement écrits en français ont reçu huit prix littéraires (notamment Le Roman de Saint-Pétersbourg et Le Roman du Kremlin). Le Roman de Tolstoï est son 25ème ouvrage.

- Le roman de Tolstoï
- Auteur : Vladimir Fédorovski
- Éditions du Rocher
- Parution : avril 2010
- 19,90 €

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement