Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Loisirs > Temps libre > Secrets d’histoire : Anne d’Autriche

Temps libre

Secrets d’histoire : Anne d’Autriche

Magazine présenté par Stéphane Bern, sur France 2

par Nicole Salez, dimanche 22 août 2010

Le mercredi 25 aoĂ»t 2010, c’est Anne d’Autriche, mystĂ©rieuse mère du roi soleil, qui fera l’objet du magazine "Secrets d’histoire", prĂ©sentĂ© par StĂ©phane Bern et diffusĂ© sur France 2 Ă  20h35. Ce dernier volet du magazine de l’Ă©tĂ© 2010 clĂ´t une sĂ©rie de numĂ©ros rĂ©solument fĂ©minins, avec tour Ă  tour Eugènie de Montijo, Diane de Poitiers et La Princesse Palatine.
impression Envoyer l'article ŕ un ami title=

Anne d’Autriche peinte par Rubens en 1625 - Wikipedia

Anne d’Autriche, mystérieuse mère du roi soleil

Mère de Louis XIV, le Roi Soleil, Anne d’Autriche est pourtant une reine mĂ©connue, rĂ©duite Ă  jouer les femmes frivoles dans « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas.

La beautĂ© de cette infante d’Espagne est cĂ©lèbre ! MĂŞme si on prĂ©tend que Louis XIII, son mari, prĂ©fère la compagnie des Ă©cuyers aux joies du lit conjugal… MariĂ©e Ă  quatorze ans, Anne d’Autriche met vingt-trois ans Ă  donner un dauphin Ă  la France. Devenue veuve, elle devient rĂ©gente. Contemporaine de Richelieu et Mazarin, elle connaĂ®t une des pĂ©riodes les plus troubles de l’histoire de France.

De sa mère, le Roi Soleil disait : « Elle mĂ©rite d’être mise au rang de nos plus grands rois ».

De l’abbaye du Val de Grâce au château de Saint Germain en Laye, Stéphane Bern nous fait découvrir les lieux magnifiques où elle vécut et tout l’éclat d’un règne sans lequel Louis XIV n’aurait pas été et Versailles n’existerait pas.

-------------

L’histoire des ferrets de la reine

L’affaire des ferrets de la Reine, des diamants montĂ©s en parure, a Ă©tĂ© immortalisĂ©e par Alexandre Dumas dans « Les trois mousquetaires ». Elle met en scène Anne d’Autriche, l’épouse de Louis XIII et le Duc de Buckingham, puissant favori du Roi d’Angleterre.

En mai 1625, Le Duc de Buckingham arrive, en grand équipage, à la cour de Louis XIII pour demander la main de la sœur du Roi pour le Prince de Galles. L’ambassadeur du Roi d’Angleterre est très vite troublé par la beauté d’Anne d’Autriche. La Reine, elle-même, ne paraît pas insensible au charme du britannique et lui offre, en gage d’amour, les fameux ferrets, cadeau de Louis XIII.

Grâce à ses espions, Le Cardinal de Richelieu prend rapidement connaissance du présent royal. Machiavélique, il suggère alors à Louis XIII de demander à la Reine de porter les ferrets à l’occasion du bal des échevins. Pour sauver l’honneur de la Dame, les mousquetaires entreprennent un périlleux périple en Grande-Bretagne pour récupérer l’inestimable parure.

A la suite de nombreuses aventures ils restituent, en temps et heure, les précieux bijoux à Anne d’Autriche.

-------------

Bibliographie

Les spécialistes de référence

- BĂ©atrix de L’Aulnoit - Ecrivain et journaliste - Pour mon fils pour mon roi, la reine Anne, mère de Louis XIV – Ed. Robert Laffont
- Jean-Christian Petitfils - Historien - Louis XIII – Ed. Perrin
- Evelyne Lever - Historienne et Ă©ditrice
- Philippe Alexandre - Ecrivain et journaliste - Pour mon fils pour mon roi, la reine Anne, mère de Louis XIV – Ed. Robert Laffont
- Claude Dulong - Historienne - Anne d’Autriche – Ed.Perrin
- Pierre Combescot - Ecrivain - Les Petites Mazarines – Ed. Grasset
- Simone Bertière - Historienne - Mazarin, Ed. de Fallois
- Michel Carmona - Historien - Richelieu – Ed. Fayard
- Michel Olivier - MaĂ®tres d’armes Alexandre Dumas – Ed. Fayard
- Aimeri De Montesquiou - SĂ©nateur et descendant de d’Artagnan
- Odile Bordaz - Historienne
- Dirk Jansen - Historien de l’art
- Jean-François Dubost - Historien - Anne d’Autriche, infante d’Espagne et reine de France - Ed.Perrin
- BartolomĂ© Bennassar - Historien - Un siècle d’or espagnol – Ed. Robert Laffont
- Maria JosĂ© del Rio Barredo - Historienne - Universitad Autonoma de Madrid - Anne d’Autriche, infante d’Espagne et reine de France –Ed.Perrin
- Françoise Hildesheimer - Historienne, La Sorbonne, Paris I - Richelieu – Ed. Flammarion
- Jean-NoĂ«l Jeanneney - Historien
- Jacques Santamaria - La Reine et le cardinal, les amours secrètes de Mazarin et Anne d’Autriche - Ed.Michel Lafon
- Patrick Michel - Mazarin, les lettres et les arts - Ed. Monelle Hayot

Les châteaux et sites à l’honneur

- Le Couvent du Val de Grâce - MusĂ©e du service de santĂ© des armĂ©es, 1, place Alphonse Laveran 75 005 Paris TĂ©l. 01 40 51 51 92
- Château de Saint Germain en Laye - Château - Place Charles de Gaulle 78105 Saint-Germain-en-Laye cedex Tel : 01 39 10 13 00
- Le pavillon Henri IV Ă  Saint Germain en Laye (maison natale de Louis XIV), 19 - 21 Rue Thiers 78 100 SAINT GERMAIN EN LAYE TĂ©l. 01 39 10 15 15
- Château de Breteuil - Choisel, 78460 Chevreuse, France TĂ©l. 01 30 52 05 02
- Château de Monte-Cristo (demeure et parc d’Alexandre Dumas) 78560 Le Port-Marly TĂ©l. 01 39 16 49 49
- Château de Castelmore, Ă  Lupiac, maison natale de d’Artagnan - Maison privĂ©e
- Ville et parc du château de Richelieu - 7, Place Louis XIII 37120 Richelieu TĂ©l. 02 47 58 13 62
- MusĂ©e Carnavalet - HĂ´tel Carnavalet 23, rue de SĂ©vignĂ© 75 003 Paris TĂ©l. 01 44 59 58 58
- Le couvent des Descalzas reales (Madrid) - 3, Plaza de las Descalzas Reales Madrid – Espagne TĂ©l. +34915212779
- Monastère Saint Laurent de l’Escorial - El Escorial est fermĂ© les lundis. Le palais et le monastère de El Escorial sont ouverts de 10h Ă  17h d’octobre Ă  mars et de 10h Ă  18h d’avril Ă  septembre.
- Château de Vincennes
- Galerie d’Apollon au Louvre
- Bibliothèque Nationale, 58 Rue de Richelieu 75 002 Paris TĂ©l. 01 53 79 37 29
- AcadĂ©mie française, ancien collège des quatre nations - 23, quai de Conti 75006 Paris
- Château et jardin de Champ-de Bataille, 27110 Le Neubourg TĂ©l. 02.32.34.84.34
- Château de Bussy-Rabutin, 21150 Bussy le Grand TĂ©l. 03.80.96.00.03
- L’Ermitage Ă  Rueil Malmaison, 34 boulevard Edmond-Rostand 92500 RUEIL-MALMAISON
- MaĂ®tre d’armes Patrice Camboni, et La Salle d’armes

France 2, mercredi 25 aoĂ»t 2010 Ă  20h35, "Secrets d’histoire" : Anne d’Autriche, mystĂ©rieuse mère du roi soleil


Lire Ă©galement :

- DVD Secrets d’histoire
- La Princesse Palatine, une commère Ă  la Cour de Louis XIV
- Secrets d’histoire : quatre numĂ©ros rĂ©solument fĂ©minins

Temps libre

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement