|
Le ministÚre du travail a retiré de son site internet la "liste rouge" des quelque 600 entreprises pointées car elles ne prendraient pas en compte le stress au travail de leurs employés.
|

Xavier Darcos, ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la SolidaritĂ© et de la Ville a dĂ©cidĂ© de retirer du site internet du ministĂšre la liste, publiĂ©e le 19 fĂ©vrier, sur lâĂ©tat dâavancement de la prĂ©vention du stress professionnel dans quelque 1 500 entreprises de plus de 1 000 salariĂ©s.
Les entreprises se retrouvaient ainsi classĂ©es en en trois catĂ©gories (vert, orange et rouge) indiquant le degrĂ© dâavancement dans la mise en Ćuvre dâune politique de prĂ©vention du stress professionnel.
Sur les 900 entreprises qui ont répondu :
33% (classĂ©es en vert) ont dâores et dĂ©jĂ dĂ©clarĂ© avoir signĂ© un accord de fond ou de mĂ©thode ainsi que celles qui ont engagĂ© un plan dâaction concertĂ© impliquant les organisations syndicales et / ou les reprĂ©sentants du personnel.
Plus dâune entreprise sur deux (55%) a dĂ©clarĂ© avoir engagĂ© une ou plusieurs rĂ©unions de nĂ©gociation dâun accord de fond ou de mĂ©thode sans quâil y ait eu signature ou avoir engagĂ© des discussions avec les reprĂ©sentants du personnel sur un projet de diagnostic partagĂ© et/ou un plan dâaction. Ces entreprises sont classĂ©es en orange et ont vocation Ă passer dans le vert dans les prochains mois au fur et Ă mesure de lâaboutissement de leur travail de nĂ©gociation.
600 entreprises nâont pas rĂ©pondu et sont donc classĂ©es en rouge, Ă lâinstar des 12% dâentreprises ayant rĂ©pondu nĂ©gativement au questionnaire du ministĂšre ou nâayant apportĂ© aucun Ă©lĂ©ment permettant de constater un engagement de nĂ©gociation ou dâaction sur le stress.
— Dans le rouge : Picard, C&A, NumĂ©ricable, Motorola....
— Orange : France TĂ©lĂ©com, Zara, Monoprix, Chenal, Etam...
— Les bons Ă©lĂšves : L’OrĂ©al, Danone, Sodexo, ThalĂšs...
Face aux protestations du Medef et Ă la menace par les entreprises classĂ©es en catĂ©gorie rouge d’engager des actions en justice, le ministre a prĂ©fĂ©rĂ© retirer la liste des "mauvais Ă©lĂšves".