Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > The Ingmar Bergman Archives

Culture

The Ingmar Bergman Archives

Livre avec un DVD

par Nicole Salez, dimanche 14 décembre 2008

Voici un beau cadeau pour les passionnés d’Ingmar Bergman, de son travail au cinéma comme au théâtre, de ses écrits, de son univers si particulier avec cette capacité exceptionnelle à jauger les êtres. Ce coffret contient un livre en anglais et un DVD. Son intérêt : les auteurs dont Bengt Wanselius, photographe de plateau de Bergman pendant 20 ans, des écrits et des interviews dont certains jamais diffusés hors de Suède, 110 minutes d’images documentaires nouvelles ou rares. Bref, la qualité d’un travail commencé en coopération avec Bergman lui-même avant sa disparition, en 2007.
impression Envoyer l'article à un ami title=

Hommage à l’un des cinéastes et dramaturges les plus reconnus, "The Ingmar Bergman archives" est le résultat d’un travail commun commencé en coopération avec Bergman lui-même et réalisé grâce à un accès illimité à ses archives.

Avec la sortie du Septième sceau et des Fraises sauvages en 1957, Ingmar Bergman est devenu l’une des figures de proue du cinéma international, au même titre que d’autres grands cinéastes comme Federico Fellini ou Akira Kurosawa. En soixante ans de carrière, il a écrit, produit et réalisé 50 films, dont Persona, Scènes de la vie conjugale, ou Fanny et Alexandre, qui révèlent comment on se perçoit et comment on se comporte avec ceux que l’on aime.

Avant sa mort, en 2007, Bergman avait accordé aux co-éditeurs Tasschen et Max Ström un accès illimité à ses archives de la Fondation Bergman, ainsi que l’autorisation de rééditer ses écrits et interviews, dont beaucoup n’avaient jamais été diffusés hors de Suède. Bengt Wanselius, photographe de plateau de Bergman pendant 20 ans, s’est chargé des recherches iconographiques : il a exploré des archives photographiques dans toute la Suède, découvert des images encore inconnues des films du réalisateur, sélectionné des clichés inédits tirés des archives personnelles de nombreux photographes. L’éditeur Paul Duncan a quant à lui rassemblé toute une équipe de spécialistes de Bergman pour collaborer à l’ouvrage : Peter Cowie et Bengt Forslund (pour le cinéma et la télévision), Ulla Ã…berg et Birgitta Steene (pour le théâtre). De leurs recherches est né un récit qui propose, pour la première fois, une synthèse du travail de Bergman, au cinéma comme au théâtre. La profondeur des écrits de Bergman est telle que la plus grande partie de l’histoire est racontée avec ses propres mots. Cet ouvrage propose également une nouvelle introduction écrite par Erland Josephson, un grand ami de Bergman, dont il a aussi été l’acteur et le collaborateur, mais aussi un DVD contenant de nombreux documents exceptionnels et inédits, ainsi qu’un morceau de pellicule de Fanny et Alexandre.

Les éditeurs ont également pu accéder à l’intégralité des documents et archives de l’Institut Suédois du Film, de la Svensk Filmindustri, de la Sveriges Television et du Théâtre Dramatique Royal, ainsi qu’à ceux de nombreuses autres institutions, éditeurs et journaux, ce qui vaut à ce livre d’être l’ouvrage le plus complet jamais publié sur Ingmar Bergman.

Bonus exceptionnels :
- un morceau de pellicule d’une copie de Fanny et Alexandre (1982), projetée par Bergman lui-même, inclus dans chaque exemplaire.
- un DVD comprenant plus de 110 minutes d’images documentaires nouvelles ou rares : Bergman en tournage ; dans les coulisses de Sonate d’automne ; Un faiseur d’images, dans les coulisses de Bildmakarna, de Bengt Wanselius ; et Vidéo Intime, journal vidéo du dernier film de Bergman, Sarabande.

- The Ingmar Bergman archives
-  Livre avec un DVD
- Beau livre en anglais (coffret)
- Auteurs : Paul Duncan, Bengt Wanselius
- Editeur Taschen
- Format 30 cm x 42 cm
- Illustrations couleur
- 592 pages
- Paru en 10/2008
- Prix FNAC : 142,50 €

Culture

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement