Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Livres > Traces et fragments dans l’esthétique japonaise

Livres

Traces et fragments dans l’esthétique japonaise

De Murielle Hladik

par Nicole Salez, dimanche 22 février 2009

Comment se traduit la méditation sur le temps qui passe en Occident et en Orient ? Tel est le sujet principal de "Traces et fragments dans l’esthétique japonaise", un essai réalisé par Murielle Hladik. L’occasion de suivre l’auteur de l’architecture à la philosophie, des bâtiments aux jardins…
impression Envoyer l'article  un ami title=

Comment se traduit la méditation sur le temps qui passe en Occident et en Orient ? Quels sont les rapports entre l’architecture et le temps ? Si pour les occidentaux, la figure de la ruine reste un des lieux communs les plus propices à cette réflexion, d’autres figures traversent l’esthétique japonaise, du théâtre nô à la poésie en passant par l’art des jardins et l’architecture. Le jardin à l’abandon (haien), la trace (ato) et la demeure provisoire (yado) révèlent une manière éphémère et transitoire d’habiter le monde. Alors qu’en Occident, la menace du temps ne devient effective qu’une fois l’acte de création terminé, on constate au Japon une fragilisation volontaire de l’œuvre dès son édification. Le dialogue esthétique entre deux cultures instauré par l’auteur se prolonge auprès des artistes contemporains dont le travail, par-delà les frontières et les traditions, s’inscrit lui aussi dans une réflexion sur le passage du temps.

« Dans cet essai, Murielle Hladik nous invite à l’accompagner de l’Occident vers l’Orient, de l’architecture à la philosophie, des bâtiments aux jardins… Ce parcours savant et pourtant toujours agréable est comme une promenade au Kôrakuen, le "Jardin des joies ultérieures" : de scène en scène il réserve ses surprises, pour le plaisir de ceux qui savent goûter le temps qui passe. » Augustin Berque.

- Traces et fragments dans l’esthétique japonaise
- Auteur : Murielle Hladik
- Editions Mardaga
- Architecture/ Histoire et projets
- Format 22x24 cm
- 248 pages dont un cahier couleur hors texte
- 29 €


- Site : www.mardaga.be

Livres

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement