Toutpourlesfemmes.com
Accueil du site > Culture > Théâtre > Feydeau au Théâtre Marigny - Paris

Théâtre

Du Mariage au Divorce

Feydeau au Théâtre Marigny - Paris

Un portrait du couple au vitriol

par Veronique Guichard, mercredi 26 janvier 2011

Jusqu’au 7 mai 2011, le théâtre Marigny présente 4 pièces courtes de Feydeau en alternance. Le couple est la cible de l’auteur, sans amant dans le placard, ni quiproquo insensé. Quoique...
impression Envoyer l'article  un ami title=

On purge Bébé
On purge Bébé
@Michel Corbou

"Molière", répondait Sacha Guitry, quand on lui demandait "quoi de neuf à Paris ?". Aujourd’hui, on répond "Feydeau" !Alors que le Fil à la Patte, toujours du célèbre vaudevilliste tiomphe à la Comédie Française, le Théâtre Marigny a choisi de coproduire ce spectacle drôle et édifiant sur les couples mariés pour le meilleur et pour le pire.

Du Mariage au Divorce

Feydeau écrit ces pièces, alors que sa vie conjugale connait quelques déboires. Il plonge quatre couples dans les affres de la vie quotidienne. Ils sont flanqués de parents, de beaux-parents mais aussi de domestiques. Des serviteurs qui sont le contrepoint et les témoins de la vie petite bourgeoise de leurs maîtres. L’auteur place ses "héros" dans des situations triviales, quotidiennes et même scabreuses.

Quatre pièces

Léonie est en avance
Léonie est en avance
@Michel Corbou

Dans Léonie est en avance, Mais n’te promène donc pas toute nue, Feu la mère de madame et On purge bébé, les personnages ont mauvaise haleine, trimbalent des seaux de toilette, parlent de purge ou se baladent en chemise transparente devant la compagnie ! Voilà pour la comédie.

Mais ils méprisent aussi celui dont la condition sociale est inférieure à la leur, se préoccupent du qu’en dira-t-on, et peinent à taire leurs préjugés. Quatre pièces présentées deux par deux en semaine et en intégralité le samedi. Les comédiens mis en scène par Alain Françon constituent une troupe. Les rôles tournent suivant les personnages, tantôt maître, tantôt valet.

Feu la mère de Madame
Feu la mère de Madame
@Michel Corbou

"Marigny, théâtre privé allie Feydeau à "intello"

Le metteur en scène, ex-directeur du théâtre de la Colline est un habitué des planches des théâtres publics. Molièrisé en 2010 pour La Cerisaie, Alain Françon a dirigé les acteurs en refusant d’accentuer le trait et en lissant certains effets ou répliques. Il souligne la critique que le dramaturge fait de son époque. Les situations banales deviennent hilarantes non dans la caricature mais dans l’exagération.

Mais n'te promène pas toute nue
Mais n’te promène pas toute nue
@Michel Corbou

Mention spéciale pour Eric Elmosino, parfait en député craignant les quolibets des collègues de son propre parti (voilà qui résonne encore aujourd’hui), Anne Benoit en sage-femme autoritaire ne buvant que du champagne et Gilles Privat en valet dépassé par les évènements ou en beau-père aristocrate.

>> Des invitations pour vous ! Pendant quatre semaines toutpourlesfemmes vous convie gracieusement au spectacle. Choisissez votre date

Théâtre Marigny Carré Marigny Paris, 8e

 réservations : 01 53 96 70 00 Jusqu’au 7 mai 2011.

Théâtre

Les derniers articles > Tous les articles
Toute l'actualité de Toutpourlesfemmes.com
en temps réel et gratuitement