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VIDES rétrospective au Centre Pompidou à Paris

par Floria-Rose David, jeudi 12 mars 2009

Le principe de VIDES est de ne présenter que les expositions où l’espace est laissé strictement vide, sans ajout ni retrait d’aucun élément. Jusqu’au 23 mars au Centre Pompidou à Paris.
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Roman Ondak More Silent Than Ever, 2006 Room with a hidden eavesdropping device, Salle avec un dispositif caché de mise sur écoute , Installation Courtesy gb agency, Paris and Martin Janda, Vienna

« J’ai justement tenu à réduire aux limites les plus extrêmes mon action picturale pour cette exposition. Ces quelques paroles que j’ai prononcées, ça a déjà été trop. Je n’aurais pas dû venir du tout et même mon nom n’aurait pas dû figurer au catalogue. » Yves Klein

L’exposition emblématique d’Yves Klein, un espace essentiellement vide présenté comme tel au public, est considérée comme une des étapes majeures de la modernité.

L’espace vide, comme objet d’exposition, devient ainsi une sorte de classique du mode radical, et sera rejoué dans d’autres contextes, d’autres lieux, d’autres époques par d’autres artistes avec des intentions proches, ou au contraire différentes, voire opposées.

Le principe de VIDES est de ne présenter que les expositions où l’espace est laissé strictement vide, sans ajout ni retrait d’aucun élément. Sont donc exclues, par exemple, les manifestations avec modification d’éclairage, fermeture au public des accès, construction de parois ou sonorisation spéciale.

VIDES. Une rétrospective Centre Pompidou, 25 février – 23 mars 2009 © Centre Pompidou, Georges Meguerditchian, 2009

Chaque proposition offre une lecture différente du vide qui peut, par exemple, être revendicatif, exprimer un renoncement ou bien célébrer l’architecture du Centre Pompidou. En envisageant le vide, on se confronte au rien, à l’absence, à l’invisible, à l’ineffable, à la destruction et à la négation.

Cette exposition réunit un ensemble d’artistes (et d’oeuvres) qui tentèrent ce geste extrême où l’artiste expose sans exposer d’objet, sans intervenir autrement que par une seule annonce.

En ce sens, l’exposition en 1990 de Laurie Parsons à la galerie Lorence-Monk à New York annoncée par un carton qui ne comportait que l’adresse du lieu, et non les dates de la manifestation ni le nom de l’artiste est peut-être la proposition la plus radicale du projet. De la recherche de perceptions inédites, à la mise en abîme du principe même d’exposer, en passant par la prise de position politique ou idéologique, ces expositions offrent une palette de questions essentielles sur le rôle du musée. Leur rassemblement inédit au coeur du Centre Pompidou est un véritable défi à l’institution


 Centre Pompidou -75191 Paris cedex 04
 Téléphone : 01 44 78 12 33
 Musée ouvert tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi
 Tarifs : 10 euros, TR : 8 euros

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